Loading...

Adresse:1 rue du Maire Kuss (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue du Maire Kuss

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble

Date de transformation 1899
Architecte Frédéric Illinger
Structure Restaurant

Date de transformation 1927
Architecte Camille Clauss
Albert Frey
Structure Restaurant

Date de transformation 1963 à 1964
Structure Hôtel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880


Immeuble à l’angle des rues du Maire Kuss et de la Course, qui date probablement du dernier quart de 19e siècle. Pourvu de trois étages, Il abrite, sans doute depuis l’origine, un hôtel et un restaurant au rez-de-chaussée.

A l’exception de ce dernier, qui a été, par la force des choses, plusieurs fois modifié au cours du temps, et à l'exception de l’étage des combles et du toit, qui ont été complètement refaits en 1964 suite à un incendie, l’immeuble a globalement gardé son aspect d’origine.

Concernant l’historique de la construction, tout ce que l’on peut dire, c’est que lorsque le dossier de l’immeuble s’ouvre en 1883, l’immeuble existe déjà. On n’en saura donc pas davantage sur la date de construction, ni sur les maître d’œuvre et maître d’ouvrage.

On apprend cependant que l’immeuble ou le fonds de commerce a sans doute été acquis vers 1897 par le restaurateur et aubergiste Alfred Edel (Restaurateur und Weinwirth), qui y a fait installer le gaz.

Restaurant Edel1

Date 1899
Architecte Frédéric Illinger


Alfred Edel, était-il propriétaire des murs ou seulement du fonds de commerce ? Il laissera en tous les cas sa marque, puisque l’établissement s’appellera ensuite pendant de longues années « Restaurant Edel ». Et ce nom est en effet encore attesté en 1927, alors qu’il n’est à coup sûr plus ni gérant ni propriétaire.

On précisera que, bien qu’appelé simplement « Restaurant Edel », l’activité de l’établissement a, semble-t-il, toujours combiné la restauration et l’hôtellerie.

Deux ans après son arrivée sur les lieux, Alfred Edel sollicite en tous les cas l’architecte Frédéric Illinger pour procéder à des transformations.

La nature de ces transformations est malheureusement difficile à préciser ; ce qu’on peut dire c’est qu’elles reçoivent l’autorisation à la date du 22 mars 1899, et que les travaux sont achevés au 15 juin 1899. En 1920, Alfred Edel ne semble plus actif et le propriétaire du fonds de commerce s’appelle à présent Joseph Hufschmitt, né en 1893 à Steinbourg.

Dans un courrier du 6 novembre 1920, celui-ci demande à installer 5 chambres destinées à héberger des hôtes dans l’immeuble.

Puis, le 20 décembre 1920, il demande l’autorisation de placer une lanterne avec l’inscription « Restaurant Edel » à sa maison. Plusieurs courriers suivront jusqu’en 1928, et on en partagera la lecture, car elle est instructive concernant les contraintes auxquelles avaient à faire face l'hôtelier-restaurateur.

On partagera également deux photos, provenant d’une collection particulière  : la première montre le couple du restaurateur Joseph Hufschmitt avec son épouse Elisabeth, en 1925. La seconde, qui doit dater de la même période, montre la façade de l’immeuble avec son toit originel.

Hôtel-Restaurant de la Gare1

Date 1927
Architecte Camille Clauss
Albert Frey


En 1927, l’ « Hôtel-Restaurant Edel » est transformé. L’activité de brasserie est désormais dénommée « Brasserie de la Gare – Café-Bar de la Gare ».

Il s’agit d’une transformation intérieure du restaurant , ainsi que de l’aménagement d’une marquise sur la façade.

Les travaux sont confiés aux architectes Clauss et Frey, situés 12, rue Richard Brunck. L’autorisation de construire est accordée le 3 juin 1927. La réception finale a lieu le 7 octobre 1927.

En 1935, c’est Charles Hufschmitt, né en 1897 à Steinbourg, qui est propriétaire du commerce. Il a pris en effet la relève de son frère Joseph Hufschmitt, parti en 1934 avec son épouse et ses 5 enfants à Anvers en Belgique 2.

Le propriétaire de l’immeuble est un certain Alfred Orefice 3, mais c’est le propriétaire du fonds de commerce, Charles Hufschmitt, qui fait construire un avant-toit au-dessus de la porte d’entrée de l’hôtel, d’après le projet de l’entrepreneur Girold.

Avec les années, l’activité hôtelière semble toujours avoir été combinée avec celle de la restauration, et avoir été florissante.

On apprend cependant que l’immeuble a été « partiellement endommagé» par les bombardements aériens du 25 septembre 1944. En 1948, le propriétaire de l’immeuble sollicite de la part de la Ville « l’autorisation de remettre en place une enseigne lumineuse double face « HÔTEL-BRASSERIE » tel qu’elle existait avant la guerre, contre la façade de mon établissement donnant dans la rue Kuss ».

On peut d’ailleurs constater, grâce à une photo nocturne non datée (mais qui doit avoir été faite en 1961 selon le contexte), que l’enseigne est toujours en place à cette époque.

Brasserie de la Gare et Hôtel « Le Colmar » 1

Date 1963 à 1964
Architecte Jean-Paul Friederich


Une importante transformation du toit, qui changera la physionomie de l’immeuble, est la conséquence d’un incendie des combles survenu le 11 février 1963.

Le projet est confié à Jean-Paul Friederich, ensemblier diplômé de l’E.A.D.S ; (Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg), situé 10 rue Thiergarten.

Le permis de construire, pour cette transformation de la charpente et la réalisation d’un nouveau 4e étage, date du 30.7.1963, et les travaux sont achevés au 9 juillet 1964.

Les activités de restauration et hôtelière sont toujours concomitantes. Le débit de boissons s’appelle « Brasserie de la Gare » et l’hôtel s’appelle « Le Colmar », comme c’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui.

Restaurant « Le Vieux Bruxelles » et Hôtel « Le Colmar » 1

Date 1975
Architecte A. Schertz


Un nouveau projet concernant le restaurant est confié en 1975 au décorateur A. Schertz, situé 24, rue Henriette, à Mulhouse.

La transformation projetée est conséquente puisqu’elle remplacera l’espace ouvert devant le restaurant en un espace fermé.

Des photos détaillées conservées dans le dossier montrent heureusement l’aspect des lieux avant transformation, et donnent un aperçu de l’aspect envisagé après travaux, après quoi le restaurant prendra le nom de « La Taverne » pendant quelques années.

Restaurant « Le Rive Gauche » et Hôtel « Le Colmar » 4

Date 1997


En 1997, enfin, le restaurant « La Taverne » change de nom et l’immeuble d’angle abrite désormais le café brasserie « Le Rive Gauche ».

L’établissement porte encore ce nom aujourd’hui, toujours ouvert et voyant défiler de nombreux voyageurs de la gare toute proche, mais aussi des habitués, qu’accueille sûrement également l’hôtel « Le Colmar », dont l’entrée se situe rue du Maire Kuss.

Références

  1. a b c d et e Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 837W70
  2. Fiche domiciliaire de Strasbourg, cote 603MW376, AVES
  3. Patronyme qui, contrairement aux apparences, signale une origine italienne. Source : site Geneanet
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 942W49

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...