Loading...

Adresse:19 rue Charles Appell (Strasbourg)

From Archi-Wiki

19 rue Charles Appell (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Paul Saupp
Structure Immeuble

Date de ravalement 2010 à 2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Paul Saupp

Immeuble datant de la toute fin du XIX e siècle, qui est pourvu d’un appareillage en pierre au rez-de-chaussée, avec exclusivement des arcs en pleins cintres sur ses cinq travées.

Le reste de la façade est constitué de trois étages en briques jaunes, avec un léger ressaut central. Les premier et deuxième étages sont ornés de balcons en pierre aux puissantes consoles.

Des arcs de traverse parent les fenêtres des deuxième et troisième étages. Enfin, l'immeuble possède une très belle frise sous la corniche aux couleurs chaudes, rouge et jaune, qui a été très bien mise en valeur lors du ravalement de l'immeuble.

Le maître d’ouvrage est Jacques Ziegler, maître-boulanger, 109 Grand-Rue (Jacob Ziegler, Bäckermeister, Langstrasse 109), qui signe seul les dessins et plans, et qui rédige également seul la demande d’autorisation de construire.

Il est épineux dans ce cas de deviner l’identité du maître d’œuvre. En prenant toutes les précautions d’usage, il semble cependant vraisemblable qu’il s’agisse de l’architecte et entrepreneur Paul Saupp.

Trois types d’arguments peuvent êtres avancés :

- cet architecte est cité deux fois nommément dans des notes manuscrites contenues dans le dossier (même si ces notes rédigées en allemand n’ont a pu être déchiffrées).

– A l’époque de la construction de l’immeuble, l’architecte Paul Saupp est installé non loin de là, au n° 40, boulevard Clémenceau, puis s’installera même ensuite dans l’immeuble contigu, à savoir le 17, rue Charles Appell, où il décède d’ailleurs en 1900.

– Et enfin, les dessins et plans ressemblent beaucoup à ceux qu’on connaît déjà de cet architecte, discret mais talentueux et qui n’a passé en tout qu’une douzaine d’années à Strasbourg.

L’autorisation de construire est accordée le 6 février 1896 et la construction est complètement achevée au 26 juin 1897.


Ravalement

Date 2010 à 2011

Le travail réalisé pour le ravalement est superbe.

Vues actuelles

Date 2020

Références