Loading...

Adresse:18 rue Charles Appell (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue Charles Appell

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900


Comparatif 18 et 20 rue Charles Appell

Date 20/10/2011

Tout d'abord commençons pas les points communs.

Les immeubles dans leurs volumes (même nombre de niveaux, lucarnes au dernier étage), et leur vocabulaire architectural (brique et pierre) se ressemble. Les similitudes sont accentuées par le fait que les 2 immeubles sont mitoyen et partage donc un mur pignon.

Cependant que l'on ne s'y trompe pas, l'immeuble du n°18, est plus simple que son voisin au n°20.

Quelques différences: alors qu'au n°20 tous les encadrements de fenêtres sont en pierre de taille, au n°18 seules les fenêtres du rez-de-chaussée et du dernier étage bénéficient du même traitement. Les autres fenêtres sont encadrées de briques et d'un linteau en brique en anse de panier.

Le n°18 possède une porte simple au milieu de l'immeuble, alors qu'au n°20 la porte est double et se trouve à gauche, ce qui laisse supposer de plus généreuses parties communes. L'emplacement sur le côté de la porte d'entrée du n°20 laisse également supposer un seul appartement par palier.

Juste en dessous de la gouttière, le n°20 possède une belle corniche en pierre rythmée de petites consoles alors que le n°18 possède une corniche lisse de toute décoration.

Enfin, le rez-de-chaussée du n°18 possède un bossage à refends entrecoupé de fenêtres, qui contraste avec les grandes baies vitrés et les pilastres du n°20.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Annexes

Liens internes