Loading...

18 rue des Roses (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue des Roses

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1938
Architecte Armand Stockinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1938
Architecte Armand Stockinger

Joli petit immeuble de rapport de la fin des années 1930, pourvu d’un oriel latéral à trois pans, surmonté d’une petite terrasse et d’une grande lucarne dans l’étage mansardé.

Comme dans le cas du n° 16, rue des Roses, c’était d’ailleurs la seule lucarne conçue lors de la construction, si l’on se fie au dessin d’origine de la façade et aux plans.

Le maître d’œuvre est l’architecte Armand Stockinger, qui a d’ailleurs conçu la majorité des immeubles de cette rue.

Le maître d’ouvrage est un boulanger-patissier, situé place des Orphelins.

L’autorisation de construire est accordée le 19.2.1938. La réception finale a lieu le 13.9.1938, en présence de l’architecte.

Le dossier se clôturant en 1962, il contient cette fois, contrairement au dossier du n° 16 qui se clôturait en 1959, la mention de l’aménagement des combles, impliquant la construction d’une nouvelle lucarne à 3 fenêtres, par la maison G. Anstett et Cie, située 8, avenue des Vosges, à Hoenheim.

Il faut dire que si les appartements des étages comportaient 3 pièces, il n’en n’était pas de même de l’étage mansardé, qui comprenait seulement 2 pièces, jouxtant un séchoir et trois débarras…

Il n’empêche que, comme dans le cas du n° 16, la relative asymétrie souhaitée par l’architecte lors de la construction de l’immeuble a donc été supprimée par la suite, et on verra qu’on observera encore ce phénomène, quasiment contagieux, dans d’autres immeubles de la rue conçus par le même architecte… Ces travaux ont été conclus au 27.8.1962.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.