Loading...

18 rue de l'Ail (Strasbourg) (Démoli)

From Archi-Wiki

18 rue de l' Ail

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction XIVe siècle
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Gothique

Date de démolition 1932
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date XIVe siècle

En 1311, et plus tard encore, en 1431, le n°18 formait l'un des hôtels de la famille noble des Knobloch. Au commencement du XVIe siècle, il passa au chevalier Gaspard Zorn de Bulach, puis au damoiseau Louis Zorn de Bulach; vers 1550, nous y trouvons le Stettmeister Jean-Jacques Widergrün de Staufenberg, puis l'imprimeur Wendlin Rihel, également propriétaire du n°16, pendant peu d'année; puis Baltasar Müeg et Daniel de Molsheim. Vers la fin du XVIIe siècle, le chapitre de Saint Thomas se rendit acquéreur du n°18. Par un bail passé en 1753 et renouvelé dans la suite, il fut loué à la communauté réformée (qui célébrait son culte à Wolfisheim) pour servir de logement à ses pasteurs1.

Au XVe siècle l'immeuble possédait un pignon à redent.

L'archéologie du bâti a permis l'identification d'un groupe d'immeuble, dont le 18 rue de l'Ail, composé de grandes demeures patriciennes, construites dans les dernières décennies du XIIIe et au XIVe2. En outre cette maison a fait l'objet d'une étude en 1952 publié dans le Cahier d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace3.

Cours intérieures et intérieur vers 1930

Photographies des années 1930 issues des Archives de la ville de Strasbourg, peu avant la démolition du bâtiment.

Façade sur rue

Le caractère imposant de la maison n'était pas directement perceptible depuis la rue, car le bâtiment principal était placé en retrait. Un mur crénelé qui jouxtait le n°20 attestait cependant de l'ancienneté du bâtiment

Démolition d'une maison gothique

Date 1932

La maison a été démolie dans le cadre de la grande percée (percement de la rue de la Division Leclerc). La maison au n°20 a également été détruite à cette occasion.

Une photo de la maison, pendant sa démolition, était visible à l'exposition Strasbourg 1400 qui se déroulait au musée de l'Oeuvre Notre-Dame (du 28 mars au 6 juillet 2008)4

Une porte de style gothique, un plafond lambrissé et des boiseries murales, provenant du rez-de-chaussée de la maison, sont aujourd'hui visibles dans une des salles du musée de l'Oeuvre Notre-Dame.

cette maison a fait l'objet d'une étude en 1952 publiée dans le Cahier d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace3.

Références

  1. Seyboth - Strasbourg historique et pittoresque (Livre)
  2. Strasbourg de la Grande Ile à la Neustadt, un patrimoine urbain exceptionnel, article par Maxime Werlé, archéologue, p205
  3. a et b Charles Czarnowsky, "Une maison de l'époque gothique, 18 rue de l'Ail à Strasbourg, démolie en 1932", Cahier d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace, n°132, 1952. p121-130
  4. Site de l'exposition "Strasbourg 1400" [archive], lien brisé

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

67 months ago
Score 0

A mon tour de vous remercier pour votre commentaire qui me donne l’occasion de réactualiser cette fiche. J'ai indiqué quelques références bibliographiques et modifié la datation au milieu du XIVème à défaut d'une date plus précise - pour l'instant. Comme je l'indique il conviendrait de consulter une étude réalisé en 1932 et relaté par Charles Czarnowsky "Une maison de l'époque gothique, 18 rue de l'Ail à Strasbourg, démolie en 1932", Cahier d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace, n°132, 1952. p121-130.

Nous avons une meilleure connaissance de ces maisons très ancienne grâce à l'archéologie du bâti et la dendrochronologie.

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0
Merci pour ces documents précieux. Comment peut-on dater la maison du 18 rue de l'Ail? De volume et de style semblable à l'hôtel du Cerf jouxtant le musée de l'Oeuvre Notre-Dame, j'aurais suggéré une date similaire, soit le milieu de 14ème siècle.

Fabien Romary

67 months ago
Score 0

@PROT Raphael:

Votre message amène deux remarques de ma part :

1/ type de licence

sur le principe je suis d'accord que c'est choquant et anormal mais j'ai une explication à cela.

Les photos en question ont été importé en mai 2012. Voir l'historique d'une image pour l'exemple [archive]

Hors Pierre Rudloff [archive] qui a travaillé sur les licences n'a mis en place les licences "domaine public" et "CC-by-SA" que vers juillet 2012, soit quelques mois après l'upload de ces photos.

Par défaut, tous les documents avant juillet 2012 sont sous copyright sauf s'ils sont changé manuellement. Rappelons qu'il y a à ce jour plus de 37000 photos sur le site... nous le faisons donc au fur et à mesure mais c'est très long car il faut vérifier les images une par une.

2/ nom de l'auteur

Concernant le nom de l'auteur c'est vrai qu'il est rarement indiqué correctement sur les images.

Normalement c'est l'auteur qui devrait être indiqué entre parenthèse, mais par défaut c'est le contributeur qui a importé l'image qui est affiché (pour simplifier la gestion des uploads). Souvent les contributeurs ne change pas le nom de l'auteur car il ne le connaisse pas ou oublie de le préciser. Dans le cas présent je penses que Roland Burckel [archive] ne connaissait pas l'auteur.

Dans ce cas que faire ? ne rien mettre et du coup les parenthèses sont vide ou indiqué "auteur inconnu". C'est une gymnastique auquel il faudrait s'astreindre à chaque ajout d'image. Nous avons essayé lors des développements de faire au plus simple et rapide pour ne pas pénaliser les contributeurs qui font déjà beaucoup en nous aidant à enrichir le site.

Par contre autant que possible la source est précisé ce qui permet donc de se reporter à la source du document et faire soi même des recherches.

Espérant avoir répondu à vos attentes,

Fabien Romary

Pierre Rudloff

67 months ago
Score 0
Il y a effectivement un problème, je vais corriger ça.

Raphael PROT

67 months ago
Score 0

Bonjour,

Comment pouvez-vous mettre un copyright à votre nom sur des images qui sont en libre accès aux archives municipales et qui ont plus de 70 ans ?

Cordialement,