Loading...

Adresse:18 rue Louis Apffel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

18 rue Louis Apffel

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Maître d'ouvrage Friedrich Haller
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Maître d'ouvrage Friedrich Haller


Immeuble de rapport néo-XVII e s., qui fait partie d'un ensemble plus vaste de trois immeubles, à savoir les n° 14, 16 et 18. Cet ensemble est l'oeuvre des architectes Muller et Mossler et a été construit pour Friedrich Haller, rentier, domicilié au Neudorf, où il a déjà beaucoup investi dans la pierre (pour le voir on pourra se rendre au 4 rue des Cottages). 

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 166, qualifie cet immeuble de "maison néo XVIIe s.", ainsi que les n° 12 et 16. En réalité, le n° 12 n'existe pas et les trois immeubles concernés par ce style d'une manière homogène sont les n° 14, 16 et 18. Le plan de situation montre d'ailleurs les trois immeubles que Friedrich Haller a fait construire par les mêmes architectes. Ici, au n° 18, il s'agit du bâtiment A, les deux autres adresses, respectivement les n° 16 et 14. correspondant aux bâtiments B et C.

Ici, comme au n° 14, les balcons, les ornementations et l'expression du style se concentrent dans la partie centrale de l'immeuble. Le balcon central du premier étage est supporté par trois puissantes consoles en grès. Le garde corps en pierre de taille est décoré de motifs d'entrelacs [archive] avec volutes.

On remarquera la belle et grand porte en fer forgé, ainsi que la jolie frise courant sous le bandeau du 1er étage.

Début et fin des travaux sont identiques pour les trois immeubles. L'autorisation de construire est donnée le 28.5.1902. Tous les travaux sont terminés au 7.12.1903.

Références