Loading...

Adresse:1 rue Louis Apffel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue Louis Apffel

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1888
Architecte Heinrich Emerich
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1888
Architecte Heinrich Emerich

Immeuble construit vers 1888 pour Abraham Weil, rentier. Les plans sont dus à l'architecte Heinrich Emerich. Le dossier des Archives de la ville contient des dessins datés du 31.5.1888, non signés. Heinrich Emerich également l'architecte de l'immeuble mitoyen, à savoir le n° 49, rue du Maréchal Foch, et celui du n° 47 de la même rue.

Les constructions réalisées rue du Maréchal Foch, n'ont pas exactement la physionomie prévue par ces dessins de 1888. C'est là que l'esquisse datée du 28.2.1889, qui est contenue dans le dossier de l'immeuble n° 47 rue de Maréchal Foch, et qui, elle, est indéniablement signée par l'architecte Heinrich Emerich, nous rend un grand service : elle renseigne à la fois sur l'architecte et sur la nouvelle physionomie des immeubles de la rue Foch, telle qu'elle sera finalement réalisée.

Il faut conclure. Nous le ferons en citant la notice que Théodore Rieger a consacré à Heinrich Emerich dans son livre : Strasbourg architecture 1871-19182 : " Heinrich Emerich : auteur des trois immeubles terminant la rue du Maréchal Foch (n°47, n°49 et le n° 1 rue Louis Apffel). Le projet de façade, daté de 1889, combine avec dextérité des éléments néo-Renaissance et des ingrédients classicisants".

Un ensemble de 4 bâtiments

Selon des recherches récentes, cet immeuble de rapport fait partie d'un ensemble de quatre bâtiments (n°45, 47, 49 et dans l'angle le 1 rue Louis Apfell) construit par le même architecte, Heinrich Emerich, pour Abraham Weill (sic) et Auguste Brion3.

Dans un document cité en source, le chercheur Tobias Möllmer explique en détail le soin apporté aux façades de cet ensemble, entre Palais du Rhin et Contades, pour que le dossier soit accepté par la Police du Bâtiment3.

Document d'archives et vue ancienne

Vues récentes


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 747W98
  2. Strasbourg_architecture_1871-1918
  3. a et b Tobias Möllmer in Heinrich Emerich und der schutz des Ortbildes, Metacult, Metacult n°3 [archive], 2015, page 20

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...