Loading...

Adresse:16 rue Stoeber (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 rue Stoeber

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Architecte Auguste Brion
Structure Maison
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907
Architecte Auguste Brion

Belle villa construite en 1907 à l’angle du quai Rouget de Lisle. La façade principale, pourvue d’un avant-corps surmonté d’un balcon se trouve sur le quai. On accède à la maison par un escalier menant à un perron surmonté d’une charmante marquise, du côté de la façade latérale, rue Stoeber.

Le maître d’œuvre est l’architecte et entrepreneur Auguste Brion, situé 11, rue Sainte Aurélie.

Le maître d’ouvrage est le docteur professeur Spiro. Il s’agit sans aucun doute de Karl Spiro (1867-1932)2, né à Berlin, docteur en médecine, biochimiste et physicien allemand, qui a enseigné à l’Université de Strasbourg pendant près de 25 ans, depuis son arrivée dans cette ville en 1894 jusqu’à son départ de l’Alsace en 1919 pour Bâle.

L’autorisation de construire est accordée le 5.1.1907. La construction est globalement achevée au 12.9.1907.

Les façades réalisées sont dépourvues de l'opulence décorative dessinée sur les plans.

Vues anciennes (1907)

On notera avec intérêt qu'à la même période (1907), à proximité, au n°30 quai Rouget de Lisle, le Prof. Dr. Döderlein, se fera construire également une Villa. Ces constructions témoignent du statut et des moyens des commanditaires, mais aussi de la proximité avec l'Université.

La photo ci-dessous provient d'une collection privée à propos du n°30 quai Rouget de Lisle.

Documents d'archives

Vues récentes (après 2015)

Information1

Date environ 1981

Trois photos, datant d'environ 1981, contenues dans le dossier de la Police du Bâtiment, permettent de voir cette maison sous un autre jour. On remarquera en particulier les garages qui jouxtaient la villa côté rue Stoeber, aujourd'hui remplacés par un immeuble moderne.

Information1

Date 4/11/1985

Le 4 novembre 1985, vers 7 heures du matin , a eu lieu dans l’immeuble une explosion de gaz spectaculaire. Elle était due vraisemblablement à une fuite de la canalisation du Quai situé sous le trottoir qui a pénétré dans l’immeuble en suivant la gaine d’amenée des câbles téléphoniques. Le gros œuvre de l’immeuble n’a pas souffert d’une façon susceptible de porter préjudice à sa stabilité (sauf la terrasse du rez-de-chaussée qui a été à refaire). Mais un certain nombre de fenêtres ont été totalement soufflées. De ce fait, certains studios sont devenus inhabitables. L’explosion a fait deux blessés légers. L’explosion s’est déclenchée après que l’un des locataires eut allumé une cigarette. (Sources : - DNA 5.11.1985, - Le Nouvel Alsacien 5.11.1985, - Rapport du 8.11.1985).

L'article révèle aussi que le bâtiment est occupé par plusieurs ménages, ce qui n'était pas le cas à l'origine.


Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 853W345
  2. Karl Spiro [archive], probable biographie du Prof. Dr. Karl Spiro