Loading...

12 rue Frédéric (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 rue Frédéric

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892 à 1893
Architecte Carl Steffgen
Structure Maison

Date de transformation 1985
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892 à 1893
Architecte Carl Steffgen

Cette maison symétrique du n°10 est l'oeuvre du même architecte, Carl Steffgen, qui est maître d'oeuvre et maître d'ouvrage du n° 10.

Le maître d'ouvrage est ici Joseph Greff, professeur de lycée (Gymnasiallehrer), domicilié au n° 39 rue de Zürich. On sait qu'à la même époque l'architecte Carl Steffgen habitait au n° 6 rue du Jeu de Paume. On peut donc déduire, sans grande chance de se tromper, que les deux se connaissaient et que le professeur a demandé à l'architecte de lui dessiner sa maison, qui serait mitoyenne avec la sienne.

Bien que les plans et dessins du n° 12 soient signés par le seul commanditaire Josef Greff, il est en effet néanmoins presque certain que Carl Steffgen en est l'auteur. Ce dernier est d'ailleurs mentionné nommément sur le "Bauschein" (autorisation de construire) en date du 6.10.1892, avec l'indication de sa fonction d'architecte de la Ville (Städtische Bauführer).

La date de la fin des travaux coïncide avec celle du n° 10, à savoir le 17.4.1893, ce qui vient encore conforter les affirmations ci-dessus. On notera la présence de deux médaillons sur la façade, sur lesquels le dossier reste malheureusement muet.

Par bonheur, l'obstination d'un chercheur combinée au bon accueil fait par l'habitant des lieux aura permis de résoudre l'énigme plus rapidement que prévu. La personne la plus jeune représentée sur l'un des deux médaillons de la maison n° 12 rue Frédéric, n'est autre que le commanditaire lui-même, à savoir Joseph Greff. L'autre médaillon, ainsi que celui décorant le n° 10 rue Frédéric, serait le père de ce dernier.

L'Etat civil numérisé du Bas-Rhin permet encore de préciser que Joseph Greff est né le 19.7.1862 à Auersmacher, qui est un quartier de Kleinblittersdorf, dans la Sarre. Il était fils de Johann Greff, maître charpentier (Zimmermannmeister) à Auersmacher. Joseph Greff s'est marié à Strasbourg le 30.4.1889 avec Marguerite Huck, fille d'un maçon (Maurer) de Bernolsheim. On constate la fréquence de ces métiers du bâtiment dans sa parentèle, ce qui a sans doute conforté ses liens avec l'architecte Carl Steffgen, auteur des plans de la maison.

Une autre source2 confirme par ailleurs que, lors de la bataille municipale de 1902, Joseph Greff s'était présenté dans la 6e circonscription de Strasbourg (Neuhof-Neudorf), sauf erreur avec le parti populaire (catholique).

Transformation1

Date 1985

En 1985, aménagement de l'entrée d'un garage et modification de la clôture par le propriétaire. Une photo est faite à cette occasion.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 816W206
  2. Tome IV de l'Histoire de Strasbourg des origines à nos jours, paru aux éd. DNA-Istra en 1982, page 245

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

37 months ago
Score 0
Wilfred, je pensais bien que tu chercherais et trouverais des infos sur la famille Greff.

Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Un grand merci à toi Roland pour ton initiative et aux habitants des lieux pour cette solution rapide de l'énigme ! J'ai complété la fiche du n° 12 et propose sur la fiche du n°10 de se reporter à ce sujet à la fiche du n° 12.

Roland burckel

37 months ago
Score 0
Les habitants de la maison ont gentiment fermé le volet pour que je puisse prendre la photo et m'ont dit que le 2e portrait est celui du père de Joseph Greff, portrait que l'on retrouve aussi sur la maison au n°10.

Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Merci Roland pour la photo du deuxième médaillon. Je lis en haut : 1928-25 ANS PRES - et en bas : PUBL-NEUDF-NEUHF. Déjà on sait que ces médaillons ont été posés après 1928, et qu'ils n'ont pas été ramenés de Paris ! Peut-être s'agit-il du portrait de quelqu'un qui a été président d'une association du quartier pendant 25 ans ?

Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Un grand merci pour cette fine observation qui, à coup sûr, fera avancer la recherche !

S R.

37 months ago
Score 0
En agrandissant la photo avec les deux médaillons, on peut voir que celui qui est caché en partie par une des persiennes comporte une inscription sur son pourtour.