Loading...

Adresse:12 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12-13 Quai des Pêcheurs

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1888

Date de construction 1889 à 1890
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1800

Les anciens n° 12 et 13 :

Le dossier de la Police du bâtiment (808W9) s'ouvre en 1877, lors de la rénovation programmée par l'architecte-entrepreneur Alb. Lohmüller de la façade des n° 12 et 13. Il demande l'autorisation pour ces travaux le 14.6.1877 à l'intention du propriétaire Auguste Weiss. Cela n'a visiblement pas suffi pour sauver ces deux maisons, qui ont sûrement été démolies peu avant 1889, afin de les remplacer par la nouvelle construction. Une des photos du Strasbourg disparu, rassemblées par Lucien Blumer dans une publication parue en 1909, montre le quai des Pêcheurs en 1868, et l'on voit bien sur la photo en entier la taille de ces deux petites maisons accolées, sans doute assez anciennes : le 12 qui possède 2 étages (et qui est d'une hauteur équivalant à celle du n° 11 actuel), et le n° 13, qui ne possède qu'un seul étage. Remarque : la date de construction proposée ici est une pure hypothèse, à confirmer si possible par d'autres sources.

Démolition

Date environ 1888

La date de démolition des anciens n° 12 et 13 ne se trouve pas dans le dossier de la Police du bâtiment, mais l'hypothèse la plus logique est qu'elle précède de peu la construction nouvelle. A confirmer.

Construction2

Date 1889 à 1890
Architecte Albert Brion
Jules Berninger

Immeuble dû aux architectes A. Brion et Berninger (Weissthurmstrasse n° 58) et construit pour Mr Moritz, ancien avocat (rue des Carpes, Robertsau). L'autorisation de construire date du 11.3.1889. L'immeuble est complètement achevé en toutes ses parties le 11.4.1890. Succédant à deux petites maisons de 1 et 2 étages, on imagine le choc visuel qu'a pu procurer à l'époque pour le passant cet immeuble de 4 étages.

Dans la cour

Date 26/2/2015

Une cour se trouve à l'arrière de l'immeuble, par laquelle on passe pour accéder dans l'immeuble qui donne sur le quai, et dans d'autres habitations qui l'entourent.

Un incroyable puits en pierre sculpté de motifs représentant des artisans (?)se trouve au milieu de la cour, à côté une sorte de bouclier en pierre (?) est par terre et, posée sur un mur, une plaque de métal ouvragé figurant un guerrier (?).

Le puits est orné à la base d'une très jolie frise avec des oiseaux (style roman?), celle avec les artisans semble d'un autre style, autre couleur de pierre aussi, était-ce peint ?

Que de questions !

Les spécialistes consultées, Mmes Dupeux de l'Oeuvre Notre Dame, et Mme Suzanne Braun, historienne de l'art, confirment l'existence de deux parties distinctes, de style et d'origines incertains.

Le propriétaire a pu établir que ce sont ses parents qui ont acheté et installé ces éléments dans les années 1960, son frère s'est souvenu quant à lui de cette acquisition, assemblée à la demande de leurs parents dans un magasin de bricolage...

Pas d'éléments d'origine donc, mais une jolie surprise !

Par contre la plaque provient probablement d'une cheminée des anciens immeubles des n°12 ou 13, démolis vers 1888 pour laisser place à l'immeuble actuel, pour un M. Moritz, avocat strasbourgeois aisé.3

Références