Loading...

11 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 Quai des Pêcheurs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1850

Le dossier de la Police du bâtiment s'ouvre en 1876 avec une demande d'autorisation de ravaler la façade de la maison. Sa propriétaire est la veuve Katharina Schaub (née Wunderer). La date de construction de cette maison n'est peut-être pas si ancienne. Sur le site de la bnus on trouve une photo de 1868 [archive], elle paraît même relativement récente. Nous proposerons donc de façon tout à fait hypothétique la date de 1850. A confirmer cependant d'après d'autres sources éventuelles. La maison se situe à l'angle de la rue Prechter (appelée jusque vers 1930 rue des Pêcheurs).

En 1886, on trouve au rez-de-chaussée un boucher du nom de Lantz, pour qui est demandée l'autorisation de construire une devanture le 20.9.1886 . L'architecte-entrepreneur responsable du projet est Petiti-Klotz .

Mais dès 1892, la boucherie est au nom de Georg Reeb, pour qui l'architecte Heinrich Nees reçoit à son tour l'autorisation à la date du 21.9.1906 de faire des transformations.

En 1919, on trouve au rez-de-chaussée l'aubergiste Emile Geyer, pour qui de nouvelles transformations conçues par l'architecte Edouard Neunreiter sont autorisées à la date du 28.8.1919 . Ce sont les premiers dessins un peu parlants qu'on trouve dans le dossier, ce pour quoi nous les proposons ici.

A la fin des années 60 l'enseigne est "A la Porte des Pêcheurs".

Depuis quelques années déjà, on trouve à cette adresse un restaurant italien au nom de "L'Osteria".

Références