Loading...

11 rue de Berne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6bis rue Jacques Peirotes, 11 rue de Berne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Steinbach Frères
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement 2004
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Steinbach Frères

L'ingénieur de cette construction, à l'angle de la rue Jacques Peirotes, est Eugène Brast, on trouve quasiment les mêmes formes architectoniques au n°10 rue de Soleure (aujourd'hui démoli). Le commanditaire est Charles Debrey, directeur, domicilié au n° 27, rue de l'Yser. L'entreprise de constructions est Steinbach Frères, rue des Foulons.

L'autorisation de construire date du 16.1.1934. La réception finale a lieu le 22.1.1935 en présence de l'architecte, et gérant de la Société Immobilière St-Gothard (qui est devenue entre-temps propriétaire). Dans la foulée suit une autorisation du 28.5.1935 pour l'installation d'un atelier de charcuterie au sous-sol de l'immeuble.

L'imposant fronton carré qui coiffe la toiture est caractéristique du mouvement moderne naissant.

L'immeuble a été photographiée en 1936 dans le cadre d'un article sur les bâtiments résidentiels modernes de l'époque à Strasbourg. Une autre oeuvre d'Eugène Brast, la "villa Florentine" y figure aussi, de même que le 7 rue de Berne , oeuvre de l'architecte Tim Helmlinger, qui se trouve dans le même îlot que l'immeuble faisant l'objet de la présente fiche.

N.B. : une malencontreuse erreur apparaît, page 157, dans le bel ouvrage "Sept siècles de façades à Strasbourg ", par Elisabeth Loeb-Darcagne, paru aux I.D. l'Edition en mars 2012, attribuant cette construction à Louis Hiss, ingénieur-architecte, qui est en réalité l'auteur du n° 10, rue Jacques Peirotes. La date de construction (1939) attribuée fautivement par cet ouvrage au 11 rue Berne, correspond en fait à la réalisation de Louis Hiss.

Ravalement

Date 2004


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.