Loading...

11 Boulevard de la Marne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 Boulevard de la Marne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Johann Rothfuss (fils)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Johann Rothfuss (fils)

Immeuble éclectique de 5 étages, pourvu d’un oriel central avec pilastres et chapiteaux ioniques, et d’un fronton triangulaire au dernier étage. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille. Au-dessus de la porte on trouve une sculpture en lien avec la profession de menuisier du commanditaire. Il y avait en effet un atelier de menuiserie dans la cour au début du 20e siècle, ce qui explique le sujet de la sculpture au-dessus de la porte.

Le menuisier et commanditaire s’appelle Oswald Classmann et a déjà fait construire le n° 9 contigu, quelques années auparavant. Cette fois l’immeuble est plus modeste en taille, mais sa hauteur correspond parfaitement à celle du premier immeuble construit.

Le maître d’œuvre est le même pour les deux immeubles, à savoir l’entreprise de construction « Johann Rothfuss, Sohn, Baugeschäft ».

L’autorisation de construire est accordée le 12.8.1913. La fin de la construction date probablement de 1914.

En 1924, un projet d’agrandissement de l’atelier de menuiserie à l’arrière des immeubles de rapport, est conçu par l’architecte Eugène Koch.

On se reportera à la notice concernant le n° 9, boulevard de la Marne, concernant la question de concilier une entreprise industrielle et une adresse en pleine ville.

Quelques photos récentes (2016)

Références