Loading...

Actualités adresse:Groupe scolaire Saint Jean - 13 rue des Bonnes Gens (Strasbourg)

De Archi-Wiki

13 rue des Bonnes Gens

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1967 à 1969
Architecte Jean-Paul Berst
Robert Will
Structure Ecole

Date de transformation 2011 à 2013
Architecte Dominique Coulon
Courant architectural Contemporain
Consultez les 6 actualités de l'adresse

Restructuration

Date 6/2008

Concertation en cours1

Restructuration

Date environ 10/2011
Architecte Dominique Coulon

Pendant la durée des travaux, les élèves sont installés dans des classes préfabriquées installées dans la cour.

Transformation

Date 19/7/2012


Information

Date 22/8/2012

Le contraste avant-après est saisissant.

Les travaux devraient être terminés pour la rentrée 2013.

Voir l'article des dna du 22/08/2012 [archive]

Information

Date 2/3/2013

Fin mars 2013 l'installation des panneaux sur la façade sont quasiment terminé.

La façade principale est singulière. Un volume en forme de cube a été extrudé de la façade sur deux niveaux. Les surfaces de ce cube sont de couleurs orange et contraste avec les plaques grises.

Cette transformation de la façade d'origine est intéressante à plus d'un titre. Rappelons d'abord que la façade d’origine était linéaire. Cette incision rend dynamique la façade et la fait communiquer avec son environnement. Ainsi depuis la rue du Chevreuil on aperçoit clairement l'une des face orange de ce volume.

Ce volume joue donc comme un signal. Un signal depuis la rue des Bonnes Gens car l'école possède un signe distinctif, ce n'est plus une façade quelconque devant laquelle on passe sans s'arrêter. Le passant regarde. Les usagers de l'école, écoliers, parents, enseignants sont invités à s'approcher de ce singulier volume pour entrée dans l'école. En effet sous ce cube imaginaire se trouve l'entrée de l'école primaire. Un peu plus loin, sur la façade latérale droite se trouve l'entrée de l'école maternelle.

Ce signal moderne rappel les tourelles et autre dôme que l'on trouvait aux angles des rues au XIXème siècle. (exemple: 1 rue Grandidier). Cette modernité nouvelle pour une école est aussi quelque part un signal à l'intention des usagers : l'école de demain ne sera plus celle d'hier, sans le vouloir cette façade fait écho à l'actualité (changement des rythmes scolaires etc).

Enfin on notera l'excellente intégration du n°11 rue des Bonnes gens, nouvellement ravalé, qui se retrouve comme intégré dans l'ensemble monumentale de la façade.

Livraison2

Date 23/2/2013

Pour une fois, un chantier est en avance et les élèves de l'école St Jean devraient pouvoir quitter les préfabriqués à l'occasion de la rentrée de printemps, dès le 29 avril.

L'architecte de la rénovation M. Coulon livre des locaux originaux, avec des formes intérieures arrondies alors que le bâtiment est très angulaire; Au rez-de-chaussée, une grande place a été faite à la poésie, au ludique, à la douceur, avec une conception tout en rondeur pour des salles périscolaires presque troglodytiques, et un choix de teintes pastel , pour les espaces de relaxation, le centre de documentation, etc...

Les salles de classe proprement dites sont plus rationnellement angulaires, et se situent à l'étage où elles bénéficient de larges baies vitrées;

Le but étant de créer des contrastes pour départager les temps de la journée et éviter la monotonie.

La cour reste à réaménager, avec davantage de verdure et une séparation école maternelle/ école élémentaire.

A noter également, la rénovation intègre l'un des plus grands puits canadiens de France, d'après son architecte; L'air aspiré du sous-sol circule par un vaste couloir de près de 1500 m2 qui serpente sous l'école, ce qui permettrait , par différence avec la température extérieure en hiver, de gagner trois à quatre degrés de façon naturelle.

Le coût des travaux s'élève à 14 millions d'euros, à priori moitié moins qu'une construction neuve, selon l'architecte3.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...