Loading...

Personne:Jean Querret du Bois

De Archi-Wiki


Image principale

Querret du Bois

Date de naissance 1er janvier 1703
Date de décès 3 octobre 1788
Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 3






Biographie

Jean Querret1 ou selon les sources "Jean Querret du Bois" 2,3 est un architecte, ingénieur et géographe né le 1er janvier 1703 à Paramé (près de Saint-Malo) et décédé à Besançon le 3 octobre 17881.

Formé à Paris, Querret participe à l’élaboration des projets pour plusieurs édifices strasbourgeois des années trente du XVIIIe siècle. "Sa collaboration est assurée pour l’hôtel de Hanau-Lichtenberg (aujourd’hui Hôtel de ville), commencé en 1731, et pour l’hôtel de Klinglin (aujourd’hui Hôtel du préfet) également entrepris en 1731"2. Il a aussi établi un projet pour le nouvel ensemble architectural de Guebwiller commandé par le chapitre de Murbach en 17582.

Il arrive à Besançon en 1736 en tant que sous-ingénieur et en réponse à l’appel de l’intendant Barthélémy de Vanolles sous les ordres duquel il avait travaillé auparavant à Moulins1. Nommé en 1744 ingénieur du roi pour les Ponts et Chaussées, il est à l’origine de la construction de multiples bâtiments (caserne d’Arènes, auditoire et prison à Saint-Amour, Parlement de Besançon), ouvrages d'art (ponts de Gray, de Dole, de Pesmes ou encore de Port-sur-Saône) et voies (routes de Vesoul à Pesmes, de Salins à Saint-Claude ou encore de Poligny à Pontarlier)1. Il est ensuite promu au grade d’inspecteur général en 1765 avec en charge une généralité (circonscription) nettement élargie (Amiens, Metz, Soissons, Besançon…)1.

En tant que géographe, il est notamment l’auteur d’une carte du Comté de Bourgogne [archive]4 où figurent toutes les voies de communication importantes1. Distingué en 1763 par la municipalité qui lui remet les “lettres de citoyen d’honneur” de Besançon, il se fait construire rue Sainte-Anne (aujourd’hui rue Lecourbe) un bel hôtel particulier en 17811. Son neveu ingénieur Jean-Joseph Querret du Bois hérite de cet hôtel après sa mort1.

Adresses liées


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...