Personne:Hermann Billing
Hermann Billing |
|
Date de naissance | 7 février 1867 |
---|---|
Date de décès | 2 mars 1946 |
Métier | architecte |
|
|
Nombre de réalisations | 3 |
Hermann Billing
Hermann Billing, né le 7 février 1867 à Karlsruhe et mort le 2 mars 1946 à Karlsruhe, est un architecte allemand et l’un des plus remarquables représentants du Jugendstil (Art Nouveau).
Billing est le troisième enfant d’une fratrie de 13, et le fils du maçon Christian Billing et de Lisette Zoller. Déjà au lycée on remarque son talent pour le dessin. Après un an à l’école des arts et des métiers de Karlsruhe, il entame en 1886 des études d’architecture à l’école polytechnique de Karlsruhe. Il sera entre autres l’élève d’Otto Warth, Heinrich Lang, Josef Durm et Adolf Weinbrenner. Billing arrête ses études après seulement 4 semestres et part faire des stages dans de grands cabinets d’architectes tels que Kayser & von Großheim und Heinrich Seeling à Berlin, ainsi qu’auprès de Georg Frentzen à Aachen. C’est lors d’un stage à Berlin que Billing rencontre sa femme qui dispose d’une grande fortune, lui permettant ainsi de s’installer comme architecte indépendant à Karlsruhe en 1892. Billing consacre alors le plus clair de son temps à élaborer des projets pour des concours d'architecture, projets si avant-gardistes et audacieux que sa réputation de « moderniste » déborde rapidement des frontières de sa région.
En 1896, il ouvre son propre cabinet d’architecte et voit le nombre de ses commandes augmenter régulièrement, au point qu'il doit engager des collaborateurs (partenariat entre autres avec Josef Mallebrein) et ouvrir des filiales de son cabinet dans d'autres villes (Baden-Baden, Mannheim, Frankfurt, Freiburg). En 1903 il devient professeur à l’Académie des Beaux-arts de Karlsruhe (Akademie der Bildenden Künste). En 1906 il remplace un professeur malade à l’école polytechnique de Karlsruhe, puis reprend sa place en 1907 après sa mort (tout en continuant son travail à l’Académie).
En 1910, Hermann Billing fait partie du jury désigné dans le procès-verbal du 1er juillet, pour le concours d'architecture lancé par la Ville de Strasbourg pour la construction de l'église Saint-Paul, à Koenigshoffen. Pas moins de 48 projets ont été alors soumis aux 5 personnes du jury, parmi lesquelles figuraient encore M. Timme, adjoint au maire, le pasteur Charles Braun, Fritz Beblo, architecte de la ville, et Friedrich Ostendorf, architecte, enseignant et historien de l'architecture. On sait que le projet choisi fut celui d'Edouard Schimpf.
L’année 1911 marque l’apogée de sa carrière après l’achèvement de la mairie de Kiel et l’université de Freiburg. Il sera par la suite grandement récompensé : doctorat honoris causa de l’université de Freiburg, médaillé par l’ordre de l’Aigle rouge, et membre d’honneur de la société des architectes de St-Pétersbourg. Il est également expert et juge dans d'innombrables concours d'architectures dans des endroits aussi éloignés que la Finlande ou la Russie.
En 1914 il est appelé à faire la guerre en tant qu’officier et ferme son cabinet d’architecte à Karlsruhe. En 1920 il devient le premier directeur de la ‘Badischen Landeskunstschule’ qu’il a lui-même fondé. En 1923, après 20 ans de carrière à l’Académie des Beaux-arts, il quitte son poste pour se consacrer entièrement à son travail en tant que professeur à l’école polytechnique de Karlsruhe. En 1936 il est nommé sénateur d’honneur à l’université de Freiburg.
Sources principales
- Hermann Billing Architekt zwischen Historismus, Jugendstil und Neuem Bauen (à lire en PDF sur saai.kit.edu [archive], consulté le 17/02/2015)
- Biographie d'Hermann Billing sur fr.wikipedia.org [archive], consulté le 17/02/2015
- Ka.Stadtwiki.net/architekt, consulte le 23/02/2015
- Olivier Haegel, in "L'église protestante Saint-Paul, 1914-2014", éd. du Signe 2014, sous la dir. de Jean Haubenestel, page 21
saai.kit.edu [archive], consulté le 17/02/2015
Adresses liées
- Hofapotheke (Karlsruhe) (1901)
- Hôtel Royal (Metz) (1904)
- Bâtiment principal (Kollegiengebäude I) de l'Université Albert Ludwig (Fribourg en Brisgau) (1907 à 1911)
- Surélévation du bâtiment principal (Kollegiengebäude I) de l'Université Albert Ludwig (Fribourg en Brisgau) (1935 à 1936)