Loading...

Personne:François Spoerry

De Archi-Wiki


Image principale

François Spoerry

Date de naissance 28 décembre 1912
Date de décès 11 janvier 1999
Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 2






Biographie

Architecte DPLG

« François » Henri Spoerry est né le 28.12.1912 à Mulhouse, fils de Henry Spoerry, industriel, et de Jeanne Schlumberger. Les familles paternelles et maternelles sont des familles d’industriels mulhousiennes de confession protestante réformée, l’ascendance patronymique remontant en Suisse, dans le canton de Zürich, la famille maternelle Schlumberger étant une très ancienne famille mulhousienne.

Il est décédé le 11.1.1999 à Port-Grimaud.

D'après le dictionnaire de Franck Storne, François Spoerry a commencé sa formation d’architecte à Strasbourg au début des années 1930 , passant à l’ENSBA Paris en 1939. Diplômé le 28.7.1942. Il a été résistant et déporté1.

Il ouvre son premier cabinet d’architecture en 1945 à Mulhouse. Il sera vice-président du Conseil régional de l’Ordre des architectes (1965), conseiller municipal de Mulhouse (1959-1983), président du diaconat de Mulhouse (1965).

A Mulhouse, il est associé à un nombre important de projets de reconstruction. Il a construit dans sa ville natale la Tour de l’Europe (1972, avec Michau) la plus grande structure française de l’époque, au sommet de laquelle se trouve un restaurant panoramique tournant.

Il a également construit à Mulhouse plusieurs ensembles résidentiels.

La notice sur Wikipédia cite également la Tour Wilson, la Résidence Clémenceau, la Résidence Pierrefontaine2.

Le dictionnaire de Franck Storne cite : l’hôtel Frantel, la Tour Front de gare, la résidence Charles-X (2, rue Sainte-Catherine, 1991)1.

Dans le Haut-Rhin, la même source cite : le Clos de la Seigneurie, à Riedisheim (rue du Général-de-Gaulle, 1992), la résidence La Clairière, à Rixheim (impasse de la Clairière, 1990), les usines Timken, à Colmar1.

Mais François Spoerry est surtout connu pour son investissement dans la construction de la cité lacustre de Port Grimaud, comparée à une petite Venise moderne, car créée de toutes pièces en lieu et place d’un marécage. Son corps repose d’ailleurs dans un caveau à l’intérieur de l’église oecuménique Saint-François d’Assise, qui se trouve située au cœur de Port-Grimaud, et dont la montée au clocher offre une vue magnifique sur la cité et ses paysages.

Il a également l'architecte d'une cité lacustre à la Nouvelle-Orléans (Port-Liberty, 120 hectares, au bord du lac Pontchartrain), et d'une autre cité lacustre, au Mexique ( « Puerto Escondido » / Le Port caché).

Une rue de Mulhouse, créée en 2007 dans le quartier de la Fonderie, pour desservir la nouvelle Faculté et les constructions qui prennent la place de l'ancienne usine, a été dénommée rue François Spoerry, en son hommage (Conseil municipal du 21/05/2007)3.

Adresses liées


Références

  1. a b et c Dictionnaire de Franck Storne, in Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg, 2013 Ensas, page 318
  2. Article Wikipédia [archive], consulté le 11/07/2017
  3. Les rues de Mulhouse / Histoire et patrimoine, par la Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse, novembre 2007, page 539

Sources

- Notice de Raymond Oberlé, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 35 page 3707.

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...