Loading...

Personne:Claude-Nicolas Ledoux

Aus Archi-Wiki


Image principale

=Claude Nicolas Ledoux

Date de naissance 1736
Date de décès 1806
Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 2






Biographie

Architecte du Roi, architecte des Lumières

"Claude-Nicolas Ledoux est né à Dormans, en Champagne en 1736. Formé au dessin et à la gravure, il découvre la théorie de l’Architecture à l’école de Jacques François Blondel (1705/1774).

Sa première réalisation est un somptueux décor pour le café militaire à Paris. Elle témoigne de son goût pour l’iconographie narrative et de son aptitude à traiter les programmes, même modestes, avec monumentalité.
Nommé en 1764 architecte ingénieur des Eaux et Forêts, Ledoux se partage une dizaine d’années entre chantiers de province (ponts, églises de village) et sa clientèle parisienne mondaine (hôtels particuliers d’Hallwyl, d’Uzès, de la danseuse Guimard, pavillon de madame du Barry à Louveciennes…)
Nommé ensuite inspecteur des Salines de Lorraine et Franche-Comté et architecte de la Ferme générale, il sera à la tête de l’immense chantier de la Saline Royale d’Arc et Senans (1774/79) puis du théâtre de Besançon. Le dernier chantier qu’il dirige pour les pouvoirs publics est celui du mur d’enceinte de la capitale (dit des fermiers généraux 1785-90) ponctué de 54 pavillons d’octroi (péages urbains) qui signalent, jusqu’au milieu du 19ème siècle, les portes de Paris. Tous différents et conçus avec monumentalité, ils devaient symboliser l’adhésion civique des contribuables à l’autorité municipale d’une capitale « policée ». L’esthétique, en l’occurrence, fort coûteuse, et l’idéal utopique de l’architecte se heurtera de front à la Révolution. Emprisonné sous la terreur, il décède en 1806"1.

Adresses liées


Selon les plans de Ledoux


Personnes liées

Références

  1. Site internet de la Saline Royale, Musée Ledoux: http://www.salineroyale.com [archive], consulté le 8/10/2017


Références