Loading...

Adresse:Saline Royale (Arc-et-Senans)

De Archi-Wiki

Grand Rue (Arc-et-Senans)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1775 à 1779
Architecte Claude-Nicolas Ledoux
Structure Bâtiment industriel / Usine
Courant architectural Néoclassique

Date de restauration 1988 à 1991
Structure Musée

Classement Monument Historique 30/11/1926
Classement Monument Historique 20/02/1940
Label UNESCO 1982
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancienne saline royale1

Date 1775 à 1779
Architecte Claude Nicolas Ledoux



Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline royale d’Arc et Senans est le "chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle".

"La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat". La Saline est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982.

Maison du Directeur 2

Date 1775 à 1779
Architecte Claude Nicolas Ledoux


Claude Nicolas Ledoux dessine la Maison du Directeur en forme de croix. C'est "le point le plus fort de son projet qui exalte le pouvoir royal. Le portique, composé de six colonnes doriques dites "à bossage", alternant tambours cubiques et cylindriques, est surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. Cet oeil symbolique à la fois la connaissance et la surveillance. Au rez-de-chaussée se trouvaient une salle d'assemblée et des bureaux destinés à l'administration, la justice et la banque. Chacune des deux ailes du 1er étage étaient réservée aux appartements du Directeur et du Fermier général lorsque ce dernier se déplaçait et séjournait à la Saline. L'imposant escalier qui occupe le centre du bâtiment menait vers une chapelle et son autel, où la messe était célébrée chaque dimanche devant l'ensemble du personnel. Les domestiques disposaient de chambres au dernier étage et le sous-sol abritait des réserves de bois, vin et denrées alimentaires à l'usage des occupants. Aujourd'hui, la Maison du Directeur abrite des expositions permanentes et des salles de séminaires."

Musée Ledoux

Date 24/05/1991


Le bâtiment de la Tonnellerie est restauré de 1988 à 1993 et aménagé en musée consacré à l'oeuvre de l'architecte Ledoux. "Seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Claude Nicolas Ledoux s’attache à l’œuvre du créateur de la Saline Royale".
Le musée inauguré en 1991 présente dans son aile droite, les maquettes des constructions réalisées du vivant de l'architecte et dans l'aile gauche, les maquettes, croquis et dessins des projets. Un film documentaire est projeté aux visiteurs. Les maquettes sont visibles sur le site de la Saline Royale. 3

Classé Monument Historique4

Date 30/11/1926;20/02/1940


- Classement par décret du 30 novembre 1926 - Ensemble du domaine tel qu'il est limité par le chemin de ronde d'une largeur d'environ 6 mètres qui borde à l'extérieur les murs d'enceinte, y compris ce chemin de ronde. - Classement par décret du 20 février 1940: façades et couvertures des bâtiments suivants : bâtiment d'entrée; bâtiments dits des Maréchaux; bâtiment en ruines de la direction, avec les pierres en provenant ; bâtiments dits des Bosses; pavillon des Commis; pavillon de la remise

Références

  1. site officiel www.salineroyale.com [archive] consulté le 08/10/2017
  2. texte du panneau informatif devant la Maison du Directeur
  3. site www.salineroyale.com [archive], consulté le 9/10/2017
  4. Mérimée (site internet) Fiche Mérimée PA00101440 [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...