Loading...

Personne:Charles Choulat

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 10 juillet 1908
Métier architecte


Biographie

Architecte-ingénieur

« Charles » André Choulat est né le 10.7.1908 à Strasbourg-Cronenbourg, au n° 48, route d’Oberhausbergen (Oberhausbergenstrasse 48), fils de Louis Choulat, architecte (der Bauassistent), et de Marie Mathilde Lux.

La date de son décès n’est pas connue.

P.S. : il est quasi assuré que Charles Choulat soit le fils de l’architecte Louis Choulat, mais deux précautions valent mieux qu’une. En effet dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg de l’année 1953, les deux, Charles et Louis Choulat résident bien dans le même immeuble n° 6, rue Saint-Florent, mais un deuxième prénom « Georges » est attribué à Charles Choulat, ce qui ne correspond pas à son deuxième prénom à la naissance, qui est « André ». Il s’agit probablement d’une « coquille » de l’annuaire, mais cela incite à rester prudent.

Il a eu une formation d’ingénieur, puisque dans les annuaires de Strasbourg, il est décrit comme ingénieur de la ville en 1935 (il réside alors au 4e étage du 18, boulevard d’Anvers), comme ingénieur diplômé ensuite, habitant quelques années au n° 19, rue de l’Argonne. En 1953, on le trouve au n° 6, rue Saint-Florent, qui est la propriété de son père, l’architecte Louis Choulat, qui est retraité dès 1948.

Au début des années 1950, il fait partie d’une équipe d’architectes dans la conception de la « Maison de l’Ingénieur », située 54-56, boulevard d’Anvers. Pour le moment on ne lui connaît pas encore d’autre réalisation à Strasbourg.

Adresses liées

Personnes liées

Références


Sources

  • Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 10, mais cette source a visiblement fusionné les deux architectes Louis et Charles Choulat en un unique « Louis Charles Choulat »…
  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.
  • Annuaires d’Adresses de Strasbourg en ligne.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.