Loading...

Personne:Adolphe Seyboth

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 août 1848
Date de décès 7 septembre 1907
Métier personnalité


Biographie

Né à Strasbourg, fils d'un négociant en houblon, il fait ses études de droit, puis il s'engage comme sous-officier dans l'artillerie de la Garde nationale durant le siège de la ville (1870). Après l'annexion à l'Allemagne, il renonce à une carrière d'avocat pour se consacrer à l'histoire de sa ville, des rues et des habitants.


vue contemporaine de la Maison Seyboth

En 1884, il fait construire sa maison au 32 Boulevard du Président Poincaré, à l'angle avec la rue de Wissembourg.

En 1891, il entre au conseil municipal et devient peu après le conservateur du Cabinet des Estampes et du nouveau Musée des Beau-Arts. Il organise de nombreuses expositions. En 1897, il présente un doctorat sur les Beaux-Arts et leur enseignement, car il faut avoir un doctorat pour devenir directeur de musée.

Il est connu pour son oeuvre d'historien. En 1890, il fait paraître "Das alte Strassburg" une nomenclature de chaque maison et de ses habitants, suivie d'une traduction française "Strasbourg Historique et Pittoresque depuis son origine jusqu'en 1870".

Il a publié d'innombrables articles.

Remarquable dessinateur, il a laissé de nombreuses caricatures. A la fin de sa vie, il a été nommé membre de l'ordre de l'Aigle Rouge (Rote Adler) de 4e classe et de la légion d'honneur1.

Seyboth était membre du Kunstschthaft2 mouvement francophile créé à l'initiative du restaurateur Auguste Michel le 29/04/18963.

Références

  1. D.N.A. Un nom, une rue (sans plus de précision de la part du contributeur)
  2. association de Kunscht, « art » et Hâfe, « marmite » , en alsacien
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kunschthafe [archive] consulté le 16/05/2024

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...