Discussion utilisateur:Wilfred HELMLINGER
Bonjour Monsieur HELMLINGER,
Je me permets de vous contacter je me permets de vous contacter concernant le commentaire que vous avez laissé il y a plusieurs années sur l'article dédié à Georges Frederic Strass et les recherches menées par l'historienne Hélène Georger-Vogt.
Je m'appelle Laurence Gros et je viens de démarrer ma première année de doctorat à l'Université panthéon-Sorbonne en Histoire de l'art. Mon sujet de recherche porte sur la "joaillerie fausse" française au XVIIIe siècle avec la création de la corporation des joialliers faussetiers en 1767. Je suis en reconversion professionnelle et auparavant j'étais une ancien artisan joaillière et j'ai travaillé pendant plusieurs années dans la bijouterie fantaisie pour les maisons de haute couture parisiennes. Je suis actuellement entrain de rechercher des informations aux archives nationales sur les joailliers faussetiers et leurs predecesseurs dont... Georges Frederic Strass justement! J'ai contacté le NDBA pour avoir l'article que vous citez dans votre commentaire. Ils me l'ont transmis un peu avant les fêtes. Si je vous contacte aujourd'hui c'est que je souhaiterais de tout coeur pouvoir consulter le manuscrit de Madame Georger-Vogt car je pense que cela pourrait réellement m'aider dans mes recherches mais je ne sais pas où il se trouve, ni à qui je dois effectuer la demande. Je me pose de nombreuses questions sur cette fameuse technique d'imitation du diamant inventée par Strass et surtout au niveau du reseau corporatif lié à cette invention révolutionnaire (joailliers, bijoutiers, verriers, émailleurs à la lampe, lapidaires, orfèvres, fourbisseurs, marchands merciers joailliers...) De plus j'ai vu dans l'article (mis en ligne sur le site de archi-wiki) de France Biettendiebel, la croix maconnique qui est conservée actuellement aux musées des arts decoratifs. J'ai reussi à contacter la personnes responsable des collections du musée. Elle m'a transmis les photos de l'objet mais elle n'a pas d'information sur son origine ni sa provenance... J'aimerais vraiment savoir si Héléne Georger-Vogt avait fait un lien avec le créateur de cet objet et G.F.S.
Savez-vous où se trouve actuellement ce manuscrit s'il vous plait? Ces recherches ont été t-elles publiées recemment? Pensez-vous que je doive faire une demande directement au NDBA?
Voici mes coordonnées pour me joindre : mail => laurence.gros@yahoo.fr. Port : 06.68.47.92.20
En vous remerciant par avance pour votre compréhensions ainsi que pour vos réponses.
Cordialement
Laurence Gros
Demande d'informations concernant Hélène Georger-Vogt // Laurence Gros Université Panthéon-Sorbonne
Je me permets de vous contacter concernant le commentaire que vous avez laissé il y a plusieurs années sur l'article dédié à Georges Frederic Strass et les recherches menées par l'historienne Hélène Georger-Vogt.
Je m'appelle Laurence Gros et je viens de démarrer ma première année de doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Histoire de l'art. Mon sujet de recherche porte sur la "joaillerie fausse" française au XVIIIe siècle avec la création de la corporation des joialliers faussetiers en 1767. Auparavant j'ai été ancien artisan joaillière et j'ai travaillé durant plusieurs années pour les maisons de haute couture parisiennes dans la création de bijoux "haute couture". Je suis actuellement entrain de rechercher des informations aux archives nationales sur les joailliers faussetiers et leurs predecesseurs dont... Georges Frederic Strass justement! J'ai contacté le NDBA pour avoir l'article que vous citez dans votre commentaire. Ils me l'ont transmis un peu avant les fêtes. Si je vous contacte aujourd'hui c'est que je souhaiterais de tout coeur pouvoir consulter le manuscrit de Madame Georger-Vogt car je pense que cela pourrait réellement m'aider dans mes recherches, mais je ne sais pas où il se trouve actuellement et ni à qui je dois effectuer ma demande. Je me pose de nombreuses questions sur la technique d'imitation du diamant inventée par Strass et surtout au niveau du reseau corporatif lié à cette invention révolutionnaire (joailliers, bijoutiers, verriers, émailleurs à la lampe, lapidaires, orfèvres, fourbisseurs, marchands merciers joailliers...) De plus j'ai vu dans l'article (mis en ligne sur le site de archi-wiki) de France Biettendiebel, la croix maconnique qui est conservée actuellement au musée des arts decoratifs de Strasbourg. J'ai reussi à contacter la personnes responsable des collections du musée. Elle m'a transmis les photos de l'objet mais elle n'a pas d'information ni sur son origine ni sa provenance... J'aimerais vraiment savoir si Héléne Georger-Vogt avait fait un lien avec le créateur de cet objet et G.F.S.
Savez-vous où se trouve actuellement ce manuscrit s'il vous plait? Ces recherches ont été t-elles publiées recemment? Pensez-vous que je doive faire une demande directement au NDBA?
Voici mes coordonnées pour me joindre : mail : laurence.gros@yahoo.fr. Port : 06.68.47.92.20
En vous remerciant par avance pour votre compréhension ainsi que pour vos réponses.
Cordialement
Laurence Gros