Loading...

Adresse:Villa Schweitzer (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 Allée du Sommerhof

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Villa

Date de construction 1885
Structure Maison
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Villa Gruber

Date environ 1880


Cette grande villa en pierre de taille et en briques apparentes appartenait au brasseur Gruber. Elle se trouve au coeur du vaste domaine de la brasserie Gruber. Le domaine de la Röthmülhle, d'une superficie de 11 hectares, ou se situe la villa, a été acheté en 1869 par David Gruber1. Ce vaste terrain est situé au sud du Mühlbach.

Le dossier d’archives débute en 1881 pour l’aménagement de nouvelles canalisations d’eau2. Rien dans le dossier consulté ne concerne directement la Villa Gruber, on y trouve cependant d'autres constructions liées au domaine Gruber.

Une énigme subsiste donc quand à la date de construction de la villa dite, de nos jours, « Schweitzer ». Quand a t-elle été construite, qui est le maître d’oeuvre ? Nous n’avons pas de réponses définitives à ces questions, mais quelques pistes d’après les sources que nous avons consultées.

Selon le guide découverte de Koenigshoffen, édité par la Ville de Strasbourg, la villa aurait été construite en 18753.Selon le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, la villa aurait été construite vers 18804. Nous retenons cette date, même si elle reste hypothétique.

Une quasi certitude, le commanditaire est David Gruber, le fondateur de la brasserie. Il est décédé en 1880 et n’a peut-être pas connu sa villa achevée. Nous n’avons pas trouvé de dossier d’archives de la villa et nous n’avons pas trouvé de source indiquant le nom de l’architecte.

Une hypothèse concernant l'architecte, il pourrait s'agir de Marcel Eissen, connu pour ses réalisations dans le style français, et auteur pour Gruber du nouveau siège 91 route des Romains. Mais cela reste une hypothèse fragile car cet architecte étant né en 1848, il n'aurait eu que 32 ans en 1880 et n'avait à cette date encore réalisé aucun bâtiment...

Dans notre source principale sur l’historique du CREPS, la villa est connue dans les années 1920 sous le nom de « villa Schmitten »5, sans doute du nom d’un des héritiers Gruber ou de son épouse.

La villa est entourée d'un grand parc avec des arbres remarquables.

De nos jours, bien qu'inoccupée, la villa est intégrée au sein des installations sportives du CREPS

Descriptif

Grande villa, en brique et pierre de taille, dans le goût français de la seconde moitié du XIXe siècle. La villa a une forme en U, un corps de bâtiment central, flanqué de deux ailes reliées par une galerie, surmontée d’une terrasse.

La façade nord, avec sa galerie à trois arcades, surmontée d’une terrasse, constitue la façade principale. L'accès se faisait par un pont enjambant le Mühlbach. Sous la galerie se trouvent deux volées d’escaliers comportant deux entrées. Un oriel se trouve sur l'aile Est, mais n'est déjà plus visible en 1968. Cette façade est asymétrique en raison de la disposition irrégulière des ouvertures sur les ailes latérales.

A l’arrière, côté jardin, un avant-corps central prolonge élégamment le bâtiment, il est surmonté d’un fronton cintré. Accolé à cet avant-corps, se trouve un perron avec une double volée d’escalier, aux lignes courbes.

Les grilles des ferronneries sont à volutes. La villa possède plusieurs balcons situés au premier étage.

Le sous-bassement est entièrement en grès rose, ainsi que les chaînages d’angle et les encadrements de fenêtres.

La toiture est à la Mansart, avec tuiles en ardoise.

A droite de la porte d’accès, côté jardin, se trouve un portrait d'Albert Schweitzer datant probablement des années 30, la villa ayant été rebaptisée Villa Schweitzer en 19333.

Dossier d'archives (1881-1883)

Villa

Détails

Maison de gardien

Date 1885


La loge de gardien est très probablement postérieure à la villa Gruber (c'était également le cas pour une autre maison appartenant aux Gruber au 10 rue de l'Auberge de Jeunesse).

La demande de permis de construire date du 6 mars 1885. Elle est acceptée le 20/03/1885.

Le permis ne mentionne pas le nom de l'architecte, ni les plans. On trouve cependant le nom du commanditaire, Gruber & Compagnie (le nom semble bien écrit en français), ainsi qu'une signature J. Motzig, sans doute un administrateur de l'entreprise.


Villa Schweitzer (changement de nom)

Date 1933


La Ville rachète la villa en 1933 et installe un orphelinat, celui-ci est évacué en 1939. Pendant la guerre, la villa est occupée par les autorités allemandes puis par les armées de libération. En 1945, le CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive de Strasbourg) en devient locataire.
La villa a été rebaptisée Villa Schweitzer en 19333.
Coïncidence ou pas, Hélène Bresslau, la femme d’Albert Schweitzer, avait été inspectrice des orphelinats de Strasbourg dans sa jeunesse, il est donc probable que le nom de Schweitzer ait été choisi pour ce motif6.
Pendant la seconde guerre mondiale, les armées d’occupation puis de libération ont résidé dans la Villa.

Mühlbach à nouveau visible

Date 2014


En 2014, la rivière Mühlbach, qui longue façade Nord de la villa est de nouveau visible. Elle était auparavant recouverte depuis une date que nous ignorons. Des garde-corps et deux ponts ont aussi été rajoutés.

Une villa à l'abandon et sans entretien

Date 2007 à 2022


La villa est abandonnée depuis 1997 et est en mauvais état.

En 2007 un projet propose une réhabilitation pour les services administratifs du CREPS7.

Début 2014 elle est toujours à l'abandon. Et en 2022, elle est désignée comme "un encombrant patrimoine"...8.

Références

Bibliographie

  • 50 ans d'histoire au Centre régional d'éducation populaire et de sport d'Alsace : 1945-1995, Jean Rahn, Martin Grunenwald
  • Paul-Antoine Dantès, "A propos de la Villa Schweitzer-Gruber" in

Koenigshoffen,_Un_faubourg_de_Strasbourg,_Deux_mille_ans_d'histoire_(Livre), pages 187-198

Annexes

Liens externes