Loading...

Adresse:Villa Ficker (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue Erckmann Chatrian

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1908
Structure villa
Courant architectural néo-baroque

Date de transformation 1961
Structure Ecole

Date de transformation 6/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Ficker

Date 1908

Villa néo-baroque, construite en 1908 pour le professeur Ficker. Il s’agit sûrement de Johannes Ficker qui était professeur d’histoire de l’Eglise à l’université de Strasbourg et recteur de l’université en 1912 d’après Wikipédia [archive].

Le bâtiment qui est couvert d'une toiture mansardée est muni d'une façade Sud presque symétrique, et les trois travées centrales sont mises en valeur par un avant-corps surmonté d’un pignon. La façade ouest est munie d’un petit avant-corps surmonté d’une terrasse, et la façade Nord où se trouve l’entrée principale est beaucoup moins symétrique, mais est garnie d’un oriel avec une fenêtre à meneaux.

En observant le plan du rez-de-chaussée, on remarque que les fenêtres des pièces de service (cuisine, vestiaire, escalier de service) sont présentes de ce côté ce qui explique que la façade parait moins bien organisée que du côté Sud. Les pièces du rez-de-chaussée orientées vers le Sud sont plus nobles : On y trouve le jardin d’hiver, la salle à manger, le salon au centre, et la chambre de la dame (Zimmer der Dame). La seule exception est la pièce de réception de l’homme (Empfangsraum des Herrn) qui est située au Nord-Ouest.

La coupe longitudinale ci-dessous est intéressante car elle montre les boiseries intérieures et le grand escalier qui forme un véritable parcours pour monter à l’étage. Au rez-de-chaussée, la coupe passe par le Hall et le petit avant-corps situé à l’Ouest, puis devant l’escalier, et traverse la salle à manger et le jardin d’hiver.

La grille est transformée en 1919 et en 1920, on construit une pergola dans le grand jardin au Sud de la villa pour masquer la dépendance du voisin. Le propriétaire est alors M. Henri Levy.

Un garage est ajouté en 1929.

A droite de la porte d'entrée se trouve une plaque en souvenir du général De Lattre de Tassigny sur laquelle on peut lire "Dans cette maison résidait souvent de 1945 à 1949 le général Jean De Lattre de Tassigny pour veiller sur l'avenir de l'Ecole Militaire qu'il avait fondée à Strasbourg et sur le camp léger de Mutzig".

Notre Dame de Sion (primaire)

Date 1961

Le bâtiment situé à l'angle du quai Rouget de Lisle et la rue Erckmann Chatrian abrite de nos jours un établissement privé, l’école primaire "Les Lutins".

Le collège Notre Dame de Sion se trouve au 8 boulevard de la Dordogne.

L’histoire de l’école débute en 1961, lorsque la villa est transformée pour aménager les salles de classe, qui accueilleront au départ 250 enfants, tous internes.

En 1971, l'architecte Fernand Kihm d'Eschau effectuera d'importants travaux, en ajoutant des salles de classe au 1er et au 2ème étage.

En 1987, Notre Dame de Sion demande une aide de la Ville pour le ravalement de l'établissement, ainsi que son inscription à L'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, avec l'appui du député Emile Koehl.

A noter qu'un incendie a ravagé deux salles de classe au deuxième étage en mars 2001, sans faire aucune victime heureusement alors que c'était un jour de classe. L'origine du sinistre n'a jamais été déterminée.

Travaux

Date 6/2013

On peut voir en ce moment d'importants travaux de terrassement dans la cour de l'école primaire Notre Dame de Sion.

Selon le panneau de permis de construire, il s'agit de réaménagement des espaces extérieurs, installation d'une cantine en entresol et modification d'ouvertures en façade, par le cabinet CB Conseil.

Il semblerait que l'entrée se fera dorénavant par le quai Rouget de Lisle.

Références