Loading...

Adresse:Villa Cook (Boulogne-Billancourt)

De Archi-Wiki

6 Rue Denfert-Rochereau (Boulogne-Billancourt)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Le Corbusier
Pierre Jeanneret
Structure Maison
Courant architectural Mouvement moderne

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 17/02/1972
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1926 à 1927
Architecte Le Corbusier
Pierre Jeanneret


La villa Cook a été réalisée entre 1926 et 1927 par les architectes Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret1.

Les commanditaires sont le journaliste américain William Cook et son épouse française, Jeanne1.

La villa se trouve entre deux maisons remarquables de la même époque, au n°8, l’hôtel Collinet (1924-26), par Robert Mallet-Stevens et au n°4 l'Hôtel Dubin (1928-29) par Raymond Fischer. Il s’agit donc d’un ensemble exceptionnel.

A côté de son métier de journaliste, William Cook était également peintre amateur2, nous le précisons car cela a joué dans le choix du plan des façades pour certaines ouvertures, ainsi que l’agencement intérieur. Côté cour se trouve une grande baie vitrée, même si l’orientation, sud-ouest, n’est pas idéale pour la pratique de la peinture, celle-ci se trouvant en hauteur le soleil ne rentre donc pas directement dans la pièce. Dans un récent ouvrage, cité en source, l’historien de l’art Gilles Ragot note « le vide intérieur mis en couleur, en particulier celui du grand salon-atelier ouvert sur deux niveaux, est ainsi élevé au statut d’oeuvre d’art »2.

La villa est construite selon les cinq points de l’architecture moderne édictés par Le Corbusier lui même en 1927. Ces cinq points sont : les pilotis, toiture-terrasse, façade libre, plan libre et les fenêtres en bandeau. La construction de la villa anticipe la formalisation du manifeste « cinq points pour une architecture nouvelle », elle est donc une expérience concrète avant la théorisation2.


Inscription MH

Date 17/02/1972


Inscription partielle au titre des monuments historiques le 17/02/1972 (façades et couvertures)1.

Références


Lien externe

Bibliographie

  • L'ensemble 4-6 rue Denfert-Rochereau est cité dans le Guide d'architecture, France 20e siècle, par Bertrand Lemoine, éditions Picard, 2000, page 60