Loading...

Adresse:Tour aux Florins (Guldenturm) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

43 quai des Bateliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1476
Structure Bâtiment militaire

Date de reconstruction environ 1580

Date de démolition 1874
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Tour aux Florins (Guldenturm) ou Tour d'or1

Date 1476

La tour a été édifiée en 1476 lors des menaces d'intervention de Charles le Téméraire. Elle était destinée, en renforçant la muraille du XIIIe siècle, à fermer la vieille ville vers l'Ill, pour le cas où le quartier de la Krutenau serait envahi.2

Roger Forst apporte encore les éléments suivants concernant la tour : "Elle fut détruite par le feu en 1580 et reconstruite. A deux reprises, en 1660 et 1663, on y enferma l'hôte le plus remarquable, un curé irascible nommé Martin Gross. En 1776, on vendit la tour aux enchères à un nommé Guldin, d'où son nom. En 1780, elle appartenait au Stattmeister Zorn von Bulach. Avant sa destruction en 1874, elle avait été acquise par le marchand de bois de chauffage Jung, qui possédait un entrepôt derrière la tour, le long du Rheingiessen"3

C'est devant cette tour, située à la place de l'actuelle pharmacie, appelée faussement " Tour des Martyrs " que les magistrats reçurent solennellement les zurichois. Le matin, vers les deux heures, les courageux nautonniers se mirent en route, à la faveur d'un ciel étincelant d'étoiles et aux acclamations d'une nombreuse population... Lorsque dix heures sonnèrent ils passaient sous le pont de Bâle; une décharge d' artillerie les salua de la part de la ville et mille voix les félicitèrent de leur courageuse entreprise.. Dès lors, ils purent espérer arriver avant le coucher du soleil à l' antique cité qui devait les recevoir... A sept heures du soir, ils firent leurs adieu au Rhin et entrèrent dans le bras d'eau qui le joint à l'Ill...Après qu'il eurent amarrée leur bateau, quelques membres du sénat vinrent les complimenter au nom de la ville et de ses nombreux convives. Caspar Thomann répondit: qu'en amenant du millet chaud de Zurich à Strasbourg, en dix - sept heures, ils voulaient prouver par là à leurs amis combien ils seraient prompts à venir à leurs secours lors que le danger l'exigerait4,5.


Démolition6

Date 1874

A cet emplacement se trouvait depuis le Moyen Age et jusqu'en 1874 la tour aux Florins (Guldenturm)

La tour se trouvait au bord du Rheingiessen, puis de la rue de Zurich.

Vendue par la ville à un particulier en 1774, elle se verra menacée, dès 1873, par les transformations apportées au quartier par la suppression du canal (Rheingiessen). Les prétentions financières du propriétaire amenèrent les autorités à abandonner l'idée de l'acquérir et elle fut démolie en 1874.

Promenade littéraire (extrait)

Date 1962

"Je me voile la face en pensant qu'il y avait encore, jusqu'aux environs de 1870, une superbe tour moyenâgeuse, près du coin de la rue de Zurich. Elle était comme coiffée d'un immense bonnet aux larges ailes. On la voit sur le célèbre tableau de Théophile Schuler décrivant l'arrivée des Zurichois. Maudits soient ceux qui l'ont démolie ; maudits les magistrats qui n'ont pas empêché le crime."7.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. Strasbourg panorama monumental (p269
  3. "Le Strasbourg disparu", éd. La Nuée Bleue / DNA , Strasbourg 2001, p.53
  4. Strasbourg Illustrée et Pittoresque. F. Piton
  5. Le Blason La Batelière 1576 - 1976.
  6. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  7. Robert REDSLOB, Sous le regard de la cathédrale, éd. Sutter 1962, p. 58

Sources

- Strasbourg panorama monumental (p269)

- Dictionnaire historique des rues de Strasbourg