Loading...

Rue du Ruisseau Bleu (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Rue du Ruisseau Bleu

Image principale
Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information 1

Date environ 1900

La rue tire son nom de l'existence du Ruisseau Bleu qui venant du Rhin Tortu se jetait dans le Fossé Riepberg et qui a été asséché en 1900.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Il portait en fait deux noms : le "Bubenwasser" ou "Buewewaesserle" (rue du bain aux Garçons) et "Blöjwässerle" ou "Bluewässerle" (ruisseau bleu). C'est sous le premier nom que je l'ai trouvé dans des dossiers de la Police du bâtiment datant d'environ 1905. Le second nom est-il dérivé du premier, en raison d'une assonance en allemand ou en alsacien ? Aucune source n'en parle !!! Mais il n'a sûrement été asséché qu'après 1928, puisqu'à cette date, un journal local se plaint que "son eau émeraude issue du Rhin" soit devenue "bourbier, malorodant, une fosse à purin publique, une calamité pour les riverains", etc...1, par George Schwenk, éd. Oberlin, 1982, page 21.

Fabien Romary

37 months ago
Score 0
On trouvera certainement plus d'information dans l'ouvrage Neudorf nouveau village, nouvelle ville [archive]. J'ai prêté l'ouvrage, je tâcherais de compléter la fiche dès que j'aurais récupérer le livre, à moins qu'un internaute renseigné puisse le faire avant.

Aw2mw bot

37 months ago
Score 0
bonjour je recherche a connaitre l origine de la rue du ruisseau bleu a neudorf
  1. Le Neudorf (1ère partie