Loading...

Adresse:Rue des Laboureurs (Colmar)

De Archi-Wiki

rue des Laboureurs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Historique du nom de la rue1

Selon l'archiviste érudit Auguste Scherlen, la rue se nommait autrefois Hemerlinsgasse (1365 à 1521) puis rue d'Alspach.
La rue d'Alspach actuelle étant alors nommée "petite rue de l'Ours" et ce jusqu'en 1888.

Information

La rue relie la rue de la Grenouillère au niveau de la Synagogue à la rue Saint Eloi. Elle est parallèle à la rue Vauban. On y accède par la rue de la Corneille, la rue d'Alspach, la rue de l'Ours et la rue de Theinheim.
La rue est ancienne, mais on y trouve surtout des immeubles de construction récente dont un immeuble de l'ancienne caserne de pompiers (années 1960).
Le quartier qui comprenait plusieurs fermes anciennes avec cour et bâtiments a été complétement modifié dans les 1960, les maisons ont été démolies. Il en reste peu de traces: de rares photographies, des dessins du peintre colmarien Pierre Sturm (1927-2004)1.

Démolition

Date 03/1961

Dans les années 1960, le quartier comprenant la rue des Laboureurs et une partie de la rue de l'Ours a complétement changé. Les maisons anciennes et vétustes ont été démolies. Des immeubles ont été construits ainsi que la crèche Coty et les bâtiments de la caserne des pompiers.

Dans Topographie du vieux Colmar, page 452, Auguste Scherlen mentionne la maison à l'angle côté pair avec la rue de l'Ours:
"Le n° 21 est l'immeuble le plus intéressant avec ses deux fenêtres gothiques et son allure d'église, il s'agissait de la cour du couvent d'Alspach dont l'entrée est datée de 1578."

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...