Loading...

Adresse:Rue Friesé (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Friesé

Image principale
Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse




Information 1


Historique du nom de la rue

1891 : Friese-Strasse

1912 : Friesestrasse

1918 : rue Friesé

1940 : Johann-Friese-Strasse

1945 : rue Friesé2

Johannes Friese (Jean Friesé)

Jean Friesé (1741-1817). Originaire de Kaubeuren alors une ville en Bavière, il s' installe comme compagnon tisserand de lin à Strasbourg où il poursuit des études à l' université.

Puis il devient maître à l' école de la paroisse du Temple Neuf, poste qu' il conserve toute sa vie durant. Écrivain, il publia de 1790 à 1806, toute une série d' ouvrages en allemand dans trois domaines: la pédagogie, la littérature et l' histoire. Pour les élèves, il édite un livre de lecture, un recueil de poèmes de morale, un livre de calcul proposant des problèmes dont les énoncés ont parfois la forme d' anecdotes et un essai d' une astronomie simplifiée.

Son ouvrage majeur est la Neue vaterländische Geschichte der Stadt Straßburg, Histoire patriotique de la ville de Strasbourg et de l' Alsace depuis Jules César jusqu' aux années de la Révolution en 5 volumes (publié en 1801). Il fait l' éloge des acquis de celle-ci et veut laisser le témoignage d'une histoire vécue aux générations futures.

S'y ajoute une description de l' Alsace qui dresse un bilan de la richesse démographique, agricole, minière, forestière et aquatique de la région.

Il a aussi publié une biographie de deux grands universitaires strasbourgeois, l' historien Schoepflin et le naturaliste Jean Hermann, ainsi que des documents tirés des papiers de Jean Silbermann3.

En 2014

Date 2014



Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...