Loading...

Adresse:Rue Fischart (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Fischart

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1881
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1881

Rue dédiée à l’auteur satirique Johann Fischart (1546-1591), dont un buste trône dans la salle de lecture des Archives Municipales de Strasbourg, au n° 32, avenue du Rhin.

La voie va du n°17, rue Goethe au n°1, place Golbéry.

Elle a été créée en 1881 avec le nom Fischartstrasse, et son nom n’a pas été modifié depuis lors.

On citera in extenso le résumé biographique proposé par le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg1 :

Johann Fishart, dit Mentzer (1546-1591). Fils d’un marchand d’épices établi dans la rue des Grandes Arcades à partir de 1527, il fit ses études au Gymnase protestant. Il fut élevé chez son parrain Gaspar Scheidt, recteur à l’école latine de Worms. Docteur en droit, avocat, bailli, auteur satirique, poète d’expression allemande. Sa famille adoptive fut décimée en 1565 par la peste, et Johann quitta Worms pour entreprendre un périple à travers l’Europe. Il laisse une soixantaine d’écrits satiriques et comiques (fin de citation).

On pourra aussi se référer à l’article de Wikipedia [archive].

Mais pour le vrai curieux, c’est la consultation de la notice Roland Oberlé dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne2, consultable dans la salle de lecture des Archives municipales, qui le comblera. On y apprend notamment que la carrière de poète et polémiste Johann Fischart commença en Alsace en 1570, où il noua une amitié indéfectible et présentant une complémentarité idéale, avec son beau-frère l’imprimeur Bernard Jobin, et avec le peintre-graveur Tobias Stimmer, arrivé cette année à Strasbourg.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...