Loading...

Adresse:Pont de la République (Besançon)

De Archi-Wiki

Pont de la République (Besançon)

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1834 à 1838
Structure pont

Date de démolition 1882

Date de construction 1883 à 1885
Structure pont
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Le pont de la République, appelé jusqu'en 1904 pont Saint-Pierre ou pont des Chaprais, est un pont de Besançon construit au XIXe siècle et reliant les quartiers de la Boucle et des Chaprais. Un premier pont à haubans, surnommé le "pont fil de fer" est inauguré en 1838 et démoli en 1882, faisant place au pont actuel inauguré en 1885. D'une longueur de 200 mètres et d'une largeur de 14 mètres, il enjambe le Doubs, l'île Saint-Pierre et le canal du Rhône au Rhin.

Premier pont

Date 1838 à 1882


Le pont Saint-Pierre, premier ouvrage surnommé pont en fil de fer par les Bisontins.

La construction d'un pont pour relier le centre historique au quartier des Chaprais est décidée par la municipalité en 18301. C'est en 1833 qu'est arrêté le projet d'un pont suspendu confié à M. Vieillard et il est ouvert au public le 10 janvier 1838. Il est constitué de deux piles de pierre d'où partent des haubans soutenant un tablier suspendu au-dessus du Doubs. Son nom officiel est alors pont Saint-Pierre mais les habitants le surnomment le pont en fil de fer car il est alors le premier pont de ce type avec ses longs câbles en acier2. Il faut s'acquitter d'un péage de 4 liards (un sou) pour franchir le pont3. Son tablier est gravement endommagé lors de la crue de décembre 1882 par des traverses de chemin de fer emportées depuis le port de Rivotte3, et les réparations s'avérant trop coûteuses, il est décidé de le remplacer par un pont en pierre.

Deuxième pont

Date depuis 1885


Construction

Date 1883 à 1885


Suite aux dégâts subis par l'ancien pont en fil de fer lors de la crue du Doubs de 1882, il est décidé de construire un nouveau pont en pierre.

Démolitions et reconstructions

Date 1940 à 1947
Ingénieur Entreprise Zublin-Perrière


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pont est entièrement détruit une première fois le 16 juin 1940 par le Génie français pour freiner l'avancée des troupes allemandes4. Contrairement aux autres ponts dynamités qui sont remplacés par des ouvrages provisoires, les forces d'occupation exigent que celui-ci soit reconstruit à l'identique, à la seule différence que l'ouvrage entièrement en pierre à l'origine est remplacé par une structure en béton coffré avec parements en pierre4. C'est l'entreprise Zublin-Perrière qui est chargée des travaux de reconstruction.

Le 7 septembre 1944, l'armée allemande battant en retraite fait à son tour sauter le pont pour empêcher la progression des Américains du 6e corps d'Armée venus libérer la ville4. Les Allemands ne parviennent cependant qu'à détruire l'arche centrale, l'arche située rive droite, fragilisée, s'écroulant quelques temps après4. C'est à nouveau l'entreprise Zublin-Perrière qui se voit confier le chantier de reconstruction. L'inauguration du pont reconstruit à lieu le 16 juin 1947 en présence du préfet Charles Dumont et du maire de Besançon Jean Minjoz.

Un pont réservé aux tramways, piétons et cyclistes

Le tramway sur le pont de la République en 2014.


Les travaux du nouveau réseau de tramway de Besançon nécessitent la fermeture du pont à partir du 3 mai 20125. À sa réouverture le 29 avril 2012, il ne reste plus qu'une seule voie à sens unique pour la circulation automobile dans le sens Chaprais - Centre-ville6. Sur la largeur totale du pont de 14 mètres, les voies du tram occupent alors 6,30 mètres, la voie de circulation 3,30 mètres et les trottoirs piétonniers deux fois 2,10 mètres de part et d'autre7. Le pont est totalement fermé à la circulation automobile à partir du 14 février 2022, le conseil municipal ayant décidé de transformer la voie automobile subsistante en une piste cyclable bidirectionnelle8.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...