Loading...

Adresse:Pont de la Dordogne (Strasbourg)

De Archi-Wiki

pont de la Dordogne

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1962 au 6/1963
Ingénieur Edmond Maennel
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner
Structure pont
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Pont de la Dordogne

Date 1962 au 6/1963
Ingénieur Edmond Maennel
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner


Approbation en octobre 1961 par le Conseil Municipal d'un marché pour la construction d'un pont reliant le boulevard Jacques Preiss au boulevard de la Dordogne.

L'ouvrage d'une longueur de 60 mètres et large de 25 mètres comprend une chaussée de 15 mètres de largeur bordée de trottoirs de 5 mètres de part et d'autres. Construit en béton précontraint par l'entreprise de constructions Th.et Ed.Wagner.

On peut lire sur le site visiter-Strasbourg.com [archive] :

"Le pont de la Dordogne possède le record du plus grand nombre d'avant-projets réalisés pour un édifice strasbourgeois. De 1880, date à laquelle est décidée la construction d'un "pont", à 1962, date à laquelle débutent réellement les travaux, plusieurs générations d'architectes vont se succéder afin de proposer, à de nombreuses commissions, une liste interminable de projets architecturaux en tous genres.

En ce sens, le pont de la Dordogne est, probablement, l'un des ouvrages de franchissement strasbourgeois les plus "attendus" de l'histoire de la ville."

Les travaux ont commencés en avril 1962. Le 19 novembre de la même année a commencé le bétonnage du tablier, constitué de 500 m3 de béton et 6 000 tonnes de câbles (100 unités), réalisé pendant 3 jours 24h/24 grâce à de puissants projecteurs. Les camions de l'entreprise Wagner comprennent des bennes de 4m3 (9 tonnes).

La chaussée est, à l'époque, réalisée en enrobés recouvert de gravillons blancs concassés permettant de briller sous la réverbération de l'éclairage.

Les garde-corps comportent un système permettant d'éclairer la chaussée et les trottoirs. 24 tubes fluorescents de 60 watts permettent cette illumination.

Le nom du pont, "Dordogne" a été donné en l'honneur de la région Aquitaine et plus particulièrement du département de la Dordogne, qui a accueilli de nombreux Alsaciens pendant la seconde guerre mondiale.1

L'inauguration a lieu le 24 juin 1963.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...