Loading...

Adresse:Place des Six-Montagnes-Noires (Colmar)

De Archi-Wiki

place des Six-Montagnes-Noires (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure place

Date de construction 1888
Sculpteur Auguste Bartholdi
Structure Fontaine/puits
Courant architectural Néogothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Place des Six-Montagnes-Noires

La place des Six-Montagnes-Noires se situe sur l'emplacement de l'ancienne hostellerie "Zum Schwarzenberg", "déjà citée en 1312 et qui disparut en 1880 à la suite d'un gigantesque incendie".
Après l'incendie, la municipalité de Colmar décide d'ériger à la place de l'ancienne hostellerie une fontaine, la fontaine Roesselmann1.

Hostellerie zum Schwarzenberg2

L'hostellerie se trouvait à côté du Steinbruckertor ou Tränkturm (tour de l'abreuvoir). Elle servit longtemps de lieu d'hébergement aux visiteurs de marque.
"Elle accueillit notamment le général suédois Horn (1632), le maréchal Turenne (1675), les princes de Wurtemberg tout au long du XVIIIe siècle, le représentant du peuple Hérault de Séchelles (1793)."3
"Wellington vainqueur de Waterloo en fut l'hôte en 1815 de même que Caroline, régente répudiée d'Angleterre en 1819."3
"L'hôtel servit également de cadre à la grosse colère de Martin Stockmeyer, ce colmarien patriote qui y dispersa à coups de bâton, le 3 février 1791, quelques nostalgiques de l'Ancien Régime."3 Le 3 février 1791, trois commissaires du gouvernement logent aux Six Montagnes noires. Des partisans de l'Ancien Régime viennent manifester. Le batelier Martin Stockmeyer, membre de la municipalité dispersa la foule menaçante.
L'appellation "Aux Six Montagnes Noires" est une appellation tardive de la période française".3
En 1860,l'ancienne hostellerie est transformée en une vingtaine d'appartements.
En 1880, le bâtiment disparaît lors d'un incendie.2

Fontaine Roesselmann4

Date 1888
Sculpteur Auguste Bartholdi
Poissons déversoirs en bronze
Place des Six-Montagnes-Noires Colmar 64401.jpg
Tête de lion déversoir dans la partie supérieure

Inaugurée en 1888, cette fontaine est surmontée d’une statue en bronze du prévôt Jean Roesselmann, mort en 1262 en défendant l’indépendance de la ville de Colmar menacée par les partisans de l’évêque de Strasbourg.
Aucun portrait de Jean Roesselmann n'étant connu, Bartholdi donna à son visage les traits du maire Hercule de Peyerimhoff, qui fut contraint d’abandonner son mandat sous la pression des autorités allemandes quelques années après l’Annexion de 1871.
Bartholdi représente Roesselmann, "Debout, paré pour le combat, tenant dans la main droite un parchemin avec l’inscription “Libertas Civitatis Colmariensis”, la gauche maintenant un bouclier posé à ses côtés." 5
La réalisation de la fontaine en pierre blanche a été confiée au sculpteur marbrier Hatz. Ornée de quatre poissons en bronze servant de déversoirs, la fontaine s'inspire de la forme polylobée des fontaines gothiques.
La statue en bronze fut déposée en 1943 et réinstallée en 1945.
"Grâce aux démarches de Georges Kern, la moitié du coût total de l’œuvre (5 000 DM) a été prise en charge par l’État, en la personne du Statthalter d’Alsace-Lorraine, le prince de Hohenlohe-Schillingsfürst."5

Vues anciennes

Un des cinq marchés de Noël

Cette place est réservée au marché des enfants avec des maisonnettes, un manège de chevaux et la boîte aux lettres géante du Père Noël.

Références

Sources

- Wikipédia [archive] consulté le 23/01/2016.
- site e-MONUMEN.net [archive] consulté le 21/11/2021

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...