Loading...

Adresse:Place Rapp (Colmar)

De Archi-Wiki

place Rapp (Colmar)

Image principale






Chargement de la carte...

Date de construction 1872
Structure place

Date de construction 1855 à 1856
Sculpteur Auguste Bartholdi
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de construction 1859
Structure kiosque à musique

Date de construction 1921
Sculpteur Maurice Marx
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de rénovation 2015
Structure place
Courant architectural contemporain

Classement Monument Historique 6/8/1945
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Place Rapp

Photo publiée par la ville de Colmar en 2024

La place Rapp dispose d'un charmant kiosque à musique, d'un carrousel 1900 et de jets d'eau très appréciés par les enfants en été. En fin d'année, la place est un des marchés de Noël avec sa patinoire. Le Carrousel et le kiosque sont à la limite entre la place Rapp et le parc du Champ-de-Mars.

Histoire de la place Rapp1

Date 1872


Sous la neige (AMC/DR)
Début XXe siècle, vue depuis la collégiale

"Le nom du général et comte d'Empire Jean Rapp (1771-1821), enfant de Colmar devenu aide de camp de Bonaparte, fut d'abord donné en 1830 à une voie débouchant sur la rue des Clefs..."
"Quant à la place Rapp, ancienne partie du Champ-de-Mars,
elle reçut sa dénomination en 1872, bien qu'elle s'ornât depuis
1856 de l'imposante statue de Rapp, premier monument public
de Bartholdi.
"
Les voitures ont occupé la place, tout autour de la statue du Général Rapp, jusqu'en 2000. La construction d'un parking souterrain a redonné vie à ce lieu propice à la promenade et aux jeux des enfants. C'est aussi un lieu de rassemblements et de festivités.
La place a été entièrement refaite en 2013, avec changement des dalles.

Statue du général Rapp

Date 1854 à 1856
Sculpteur Auguste Bartholdi


Historique de l'oeuvre

La statue du général Rapp est la première des statues dédiées aux personnages célèbres réalisées par Bartholdi. Il a seulement 20 ans.
C'est aussi la première en date des statues publiques érigées à Colmar.
Le 14 février 1842, le conseil municipal ouvre un concours afin d'élever un monument à la mémoire du général Rapp. Une souscription nationale est chargée de recueillir les fonds. Auguste Bartholdi, qui désire réaliser un monument pour sa ville natale, va dessiner les plans du monument à sa mémoire. Son projet séduit le maire Chappuis et son comité.
- En 1855, la statue est présentée à l'exposition universelle de Paris, puis transférée à Colmar.
- L'inauguration a lieu le 31 août 1856, Place Rapp en présence du maire Hercule de Peyerimhoff.
- La statue est renversée par les Allemands le 30 août 1940 lors de l'occupation.
- Elle est restaurée, à l'initiative de l'Armée française après la Libération, à la fonderie Rudier, près de Paris. Elle est édifiée et inaugurée, pour la seconde fois, le 2 février 1946, date anniversaire de la Libération, en présence du général de Lattre de Tassigny et du maire Édouard Richard.
- Après une première restauration en 1948, elle bénéficie de soins régénérateurs3 lors de la réhabilitation de la place Rapp pour l'an 2000.

Historique du personnage

Jean Rapp est né à Colmar, le 27 avril 1771, dans une maison voisine du Koïfhus, 27 Grand'Rue. Son père est concierge de l'Hôtel de Ville.
Il s'enrôle à l'âge de 17 ans dans un régiment de chasseurs à cheval à Ostheim. Il gagne ses premiers grades dans l'armée de Rhin et Moselle sous les ordres de Desaix: lieutenant, aide de camp de Desaix en Égypte, puis chef d'escadron, colonel.
Après Marengo où Desaix fut tué, il devint aide de camp de Bonaparte. À la bataille d'Austerlitz en 1805, il se couvre de gloire. Il est nommé général de division et s'illustre dans de nouvelles batailles : Iéna, Moskowa...
En 1815, il commande l'armée du Rhin... En 1818, Louis XVIII le rétablit, le nomme pair de France et en fait son chambellan.
Le général Rapp décède le 08 novembre 1821 à Rheinweiler au nord de Bâle. Il est inhumé à Colmar au cimetière du Ladhof, son cœur conservé dans un écrin de plomb est à l'église Saint-Matthieu.

Descriptif de l'oeuvre

La statue en bronze mesure 3,50 m, le fondeur est Charnod à Paris. Le socle mesure 4,20 m, il est en granit.
Le piédestal du monument est gravé du nom de batailles célèbres où Rapp s'illustra : Iéna, Austerlitz, Marengo, la Moskova... Sur le socle est gravée l'inscription: "Ma parole est sacrée".
L'attitude du général est imposante, "le geste impérieux" 3, plein de fougue et d'élan. Le visage est expressif et Bartholdi a soigné les détails.
Une visite au Musée Bartholdi permet de voir le moulage du buste mutilé en 1940.

Voir aussi l'article paru dans les DNA et l'Alsace en date du 25 août 2017 : "Le premier fait d'armes de Bartholdi", où l'on peut vérifier que c'est bien la date de "1854" qui est gravée sur le socle de la statue, même si elle n'a été inaugurée qu'en 18564.

Statue classée Monument Historique5

Date 6/8/1945
Sculpteur Auguste Bartholdi


Par arrêté du 6 août 1945, la statue du Général Rapp a été classée Monument Historique.

Les cubes de la place Rapp 6

Ascenseur menant au parking souterrain
Rapp (cubes*) 20200801 075324.jpg

Les cubes qui ponctuent l'espace de la place ont une fonction d'habillage de zones en lien avec le parking souterrain. Les cubes sont construits en plaques de cuivre et de verre.
Les deux cubes,qui se trouvent sur la terrasse de côté reliant l'accès par l'esplanade de la banque au Caroussel, sont des kiosques fermés, locaux de 48 mètre carrés chacun et disposant d'eau et d'électricité.
Au départ, ils ont été conçus pour abriter un kiosque à journaux et une activité de location de vélo.

Transformation de deux cubes

Date 2015
Architecte Emmanuel Lenys


La ville de Colmar entreprend des travaux pour redynamiser la place Rapp et l'embellir.
Depuis plusieurs années, les deux cubes existants du côté de l’avenue de la République sont inoccupés. Le projet est de relier par une extension bâtie les deux cubes "pour obtenir un bâtiment plus spacieux et plus avenant" d'environ 230 mètres carrés.
L’opération a été confiée à l’architecte colmarien Emmanuel Lenys.7
En mars 2016, le Café Rapp ouvrira ses portes.

Carrousel 1900

Date environ


A la limite entre la place Rapp et le Parc du Champ de Mars, côté avenue de la république, un manège fait le bonheur des petits colmariens. C'est aussi pour les plus grands qui accompagnent les enfants un espace de détente où l'on peut se rafraîchir et déguster crêpes et gaufres.

Le Carrousel 1900 est le plus grand Carrousel Salon d'Europe. C'est un manège très colmarien, décoré de vues 1900 de différents lieux de Colmar.

Références

Sources

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...