Loading...

Adresse:Place Grimmeissen (Strasbourg)

De Archi-Wiki

place Grimmeissen

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1975
Structure place

Date de construction 2012
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1975

Date exacte à confirmer

La place est limitée par la rue du Coq , la rue des Lentilles et un mur du côté de la rue du Bain aux Plantes. Le mur permet peut-être d'éviter de voir le parking depuis la placette située à l'entrée du secteur piétonnier de la Petite France.

La place est très minérale, elle doit son existence à la démolition de plusieurs vieilles maisons considérées comme insalubres1 (n°1bis, 1, 3, 5, et 7 rue du Coq, ainsi que les n°2, 4, 6, 8, 10 et 12 rue des Lentilles2) et sert de parking.

Parking Grimmeissen

Date 1987

La société Grimmeissen était une quincaillerie qui avait ses magasins 4 rue du 22 novembre et 5 Grand Rue. Ce sont les anciens entrepôts de celle-ci qui étaient à cet emplacement. Il était même question de construire un silo à voitures pour permettre le stationnement de 300 voitures sur cette place3.

A l'emplacement de l'actuel parking Grimmeissen la municipalité de Pierre Rudloff envisageait la création d'un parking silo.

L'association de sauvegarde et de mise en valeur de le Petite France s'est alors constituée pour s'opposer au projet. Un recours ayant été introduit au tribunal administratif, le projet a été jugé non conforme à la prise en compte de l'environnement et se prononce en faveur de l'association4


Jardin partagé

Date 2012

Au bout de la rue des Lentilles, à l'emplacement des anciens n°10 et 12, en arrivant sur le parking, le promeneur découvre un petit jardin potager. Il est entouré d'une clôture mais on peut pousser la porte.

Ce jardin partagé a été créé à l'initiative de l' association Petite France avec l'aide de la ville5.

C'est un potager en carrés. Des bacs de compost invitent les habitants du quartier à composter.

Des arbres fruitiers ont été plantés à l'automne 2012: 5 pommiers et 3 poiriers.

De nombreuses photos sur la naissance de ce jardin partagé sur le site de l'association: cliquer sur les onglets jardin et compost.

Voir également la page Facebook [archive] de l'Association avec toute l'actualité, la vie de ce quartier et de belles photos;

Projet de marché couvert

Date 8/7/2017
Agence d'architecture OH! Architecture

Un projet de marché couvert avec jardin, parvis, restaurant, bar... est à l'étude sur la place, ainsi que des logements au premier étage et un parking en sous-sol pour compenser les places perdues en surface6.

Il est le fruit des réflexions d'un urbaniste Lio Heiwy et de l'association de la Petite France présidée par l'architecte Claude Denu, qui le proposent à la Ville.

Références

  1. Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 6, rue des Lentilles [archive] , consulté le 24/12/2021
  2. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, cote MCARTE1278, Übersichtskarte der Stadt Strassburg [archive], 1er avril 1913, consulté en ligne le 14/08/2021
  3. Vivre à Strasbourg novembre 1986
  4. Lettre d'information de l'Association Petite France [archive], Janvier 2013
  5. l' association Petite France [archive], lien brisé, date de consultation non précisé
  6. rue89strasbourg [archive], consulté le 08/07/2017

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...