Loading...

Adresse:Parc Le Denantou (Lausanne)

De Archi-Wiki

quai d' Ouchy

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1818 à 1819
Structure Jardin / Parc

Date de construction 2007
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Parc Le Denantou

Date 1818 à 1819

Création par A. Perregaux et transformé par W. Haldimand en parc paysager. Collection de rhododendrons, camélias, hêtres et arbres exotiques.

En 2009 inauguration du pavillon thaï qui est construit dans un style Jaturamuk, avec 4 facettes et un Mandapa qui ressemble à une miniature du palais royal. Il mesure 6 mètres de long, 6 mètres de large et 16 mètres de haut, flèche comprise.

L'édifice montre l'excellence de l'architecture thaïe et de l'art traditionnel de Thaïlande: technique à queue d'aronde de l'assemblage de boiserie, sculpture sur bois, décoration d'or et de verre, peinture de feuilles d'or. Ces constructions ne sont pas considérées comme des bâtiments religieux, elles font partie d'un palais royal et sont construites pour les fêtes à l' extérieur.

En 2007, 14 ouvriers thaïlandais - tailleurs de pierres, doreurs, ébénistes, et peintres ont monté le pavillon. La Thaïlande a expédié par bateau 30 tonnes de matériel, fabriqué à Bangkok.

Le projet de pavillon a pourtant failli ne pas voir le jour, en raison notamment d'oppositions des riverains. Lassé d'attendre, la Thaïlande avait renoncé à son royal présent.

Mais la ville de Lausanne a renoué le contact et pu infléchir la décision.

Décédé le 13 octobre 2016, (2559 date de la naissance du Bouddha que l'on utilise en Thaïlande) le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej a vécu 18 ans en Suisse à Lausanne ou dans sa banlieue. Alors en exil avec sa famille, il y a fréquenté le lycée, puis l' université de Lausanne.

Références


Lien externe

- Parc du Denantou (Wikipédia) [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...