Loading...

Adresse:Palais des Anglais (Beaulieu-sur-Mer)

De Archi-Wiki

Place Georges Clémenceau (Beaulieu-sur-Mer)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1885
Structure Hôtel

Date de transformation 1939
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1885


Ce vaste immeuble a été construit en 1885 sous le nom « Hôtel des Anglais » face à la gare ferroviaire et fut le premier établissement hôtelier ouvert sur la commune en 18851.

Il accueillait alors une clientèle aristocratique très aisée pendant l’hiver1 (le nom qu’il prit laisse supposer que les clients anglais se trouvaient en majorité). L’hôtel fut notamment fréquenté par l’un des fils de la Reine Victoria et frère d’Edouard VII, le Prince Arthur, Duc de Connaught et de Strathearn [archive]1.

La travée centrale, en ressaut, qui marque l'entrée, abrite à chaque étage une loggia flanquée de colonnes jumelées. Au quatrième étage, ces colonnes deviennent des caryatides supportant un fronton curviligne brisé et un dôme. Au sein du fronton figurent les armoiries royales de Grande Bretagne et d’Irlande avec la représentation du lion et de la licorne, ainsi que la devise en français : « Honni soit qui mal y pense », du « très noble ordre de la Jarretière »2.

On peut aussi lire sur le fronton du dôme central le nom du bâtiment : "Palais des Anglais", ainsi que la devise : "Dieu et mon droit".

Le bâtiment servit d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale avant d’être transformé en immeuble d’appartements en 19391.

Références

  1. a b c et d Site Le Petit Futé : https://www.petitfute.com/v32940-beaulieu-sur-mer-06310/c1173-visites-points-d-interet/c937-monuments/c941-demeure-hotel-particulier/731925-palais-des-anglais.html [archive], consulté le 22/08/2022
  2. Ordre de chevalerie anglais, fondé par Edouard III en 1348, composé de 24 chevaliers en plus du roi, grand maître de l’ordre, et du prince de Galles, et à la dignité duquel les dames avaient aussi accès (source ; GDEL, 1984)

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...