Loading...

Adresse:Office du Tourisme (Nice)

De Archi-Wiki

5 Promenade des Anglais (Nice)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1861
Structure Immeuble

Date de transformation 1934
Sculpteur Gérard Choain
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble de la compagnie ferroviaire Paris Lyon Méditerranée

Date 1934
Sculpteur Gérard Choain

Renseignements sur l’immeuble

Selon l’historique dû au Service de l’Inventaire de la Région de Nice, « l'architecte François Victor Sabatier serait l'auteur en 1861 d'un immeuble destiné à la location et dénommé Villa Les algues. Le bâtiment est un temps l'annexe du Savoy palace contigu. L'immeuble est redécoré en style art déco et reçoit une extension d'un niveau sur sa façade sud en 1934 après son rachat par la compagnie ferroviaire Paris Lyon Méditerranée. Outre une fonction commerciale en rez-de-chaussée, on ne connaît pas précisément sa destination précise. Une composition sculptée de Gérard Choain surmonte l'entrée. L'édifice accueille actuellement les bureaux du Comité des fêtes de la ville de Nice et les bureaux de l'office du tourisme ».

La même notice contient également une description précise de l’immeuble : «Immeuble de quatre étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé. Le bâtiment est de plan rectangulaire avec légère avancée sur les trois travées centrales de la façade principale. Toiture terrasse non accessible. Les façades se caractérisent par une discrète mouluration art déco avec trumeaux étroits recevant des pilastres sans chapiteau. Corniche horizontale avec large débord. Le retrait complanté du bâtiment originel a été réduit en 1934 par l'adjonction d'une extension largement vitrée, recouverte en partie de deux coupoles aplaties rendues translucides par des verres noyées dans le ciment. Les façades ont reçu un ciment coloré ocre clair avec insertion d'éléments nacrés. Les plans du permis de construire présentent notamment une grande salle des fêtes au 1er étage et des bureaux. Escalier tournant à retours avec jour»1.

Essai de description de la composition sculptée

Ces renseignements concernant l’ensemble du bâtiment sont précieux, mais on préférera se concentrer ici sur l’entrée actuelle de l’Office du Tourisme et en particulier son ornementation sculptée.

Un site se consacrant l’architecture Art Déco, apportant déjà une description intéressante des trois bas-reliefs2, nous guidera par ailleurs dans notre propre description :

- Le bas-relief de gauche montre au centre deux figures féminines qui se font face et qui semblent se faire cadeau de fleurs. Celle de gauche revêt une attitude fixe, alors que sa vis-à vis est comme en train de marcher. On peut lire les mots « Fêtes », « Sports », « Carnaval », et « Courses », illustrés par les figures d’un cavalier, d’une automobile, d’un clown et d'un nageur. La partie haute figure sans aucun doute la mer et ses flots, avec l’avant d’un navire et un homme qui semble s’élancer tout en étant presque accroupi. La scène vante sans conteste les charmes et attraits touristiques de Nice, qui avaient la faveur des touristes dans les années 1930.

Le bas-relief central montre encore une fois deux figures féminines centrales, mais cette fois, celles-ci adoptent une attitude figée et regardent le spectateur de face. Le message est on ne peut plus clair, car elles portent les armes de leur ville respective, ce que confirment les illustrations (à gauche, la façade de la cathédrale Notre-Dame, la partie avant d’une locomotive , ainsi que la façade d’une gare ; et à droite un grand voilier et une végétation luxuriante combinant apparemment vigne et cactus). Au centre, on peut lire les initiales PLM (qui est l’acronyme de la ligne SNCF Paris-Lyon-Marseille). Il faut mentionner aussi, tout en bas à droite ce qui est indéniablement une signature (« Choain »). On peut dire sans exagérer que l’image utilise au maximum sa force de persuasion, et que le style est presque sévère, mais il faut reconnaître aussi son efficacité. Rien ne semble avoir été oublié, puisqu'on y trouve même la signature de l’artiste.

- Le bas-relief de droite montre cette fois au centre deux figures masculines. Celles-ci se dirigent vers la gauche (on remarquera que l’artiste a habilement alterné la dynamique et l’orientation des personnages centraux, en accordant cependant avec élégance la supériorité numérique aux figures féminines). Ce sont des marcheurs bien entraînés et outillés, avec sacs sur le dos et chaussures de marche. L’énorme barre qu’ils tiennent de leur main droite reste cependant d’interprétation difficile. On peut lire tout en haut du bas-relief les mots « Sports d’Hiver », illustrés par des téléphériques, traîneaux, skieurs , chalet de montagne et sapins. L’image est à nouveau très compacte et organisée, mais son message est limpide : non seulement la région est accueillante l’été, mais il en est de même l’hiver, avec d’autres activités.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...