Loading...

Adresse:Musée Unterlinden, ancien couvent (Colmar)

De Archi-Wiki

1 rue d'Unterlinden (Colmar)

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1252 à 1269
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Gothique

Date de construction environ 1250 à 1300
Structure Couvent / Monastère / Abbaye
Courant architectural Gothique

Date de construction 1860 à 1863
Architecte Louis-Michel Boltz
Sculpteur Auguste Bartholdi
Entrepreneur Victor Reeb
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de remontage 1875
Structure Fontaine/puits

Date de transformation 6/2012 à 12/2015
Architecte Jacques et Pierre Herzog & de Meuron
Structure Musée

Date de restauration 6/2017
Structure Fontaine/puits

Classement Monument Historique 1852
Consultez les 24 actualités de l'adresse


Musée Unterlinden1

Date 23/1/2016


Le nouveau Musée Unterlinden est inauguré le 23 janvier 2016.
Le Musée Unterlinden est constitué de deux ensembles qui se font face de part et d’autre de la place Unterlinden, reliés par une galerie souterraine.
- D’un côté le couvent médiéval avec la chapelle, le cloître ouvert et un jardin.
- De l’autre côté, l'Ackerhof et les anciens Bains
Le nouveau bâti­ment d’exposition fait écho au volume de la chapelle et forme avec les anciens Bains municipaux qui abritent les bureaux, la Piscine, la bibliothèque, le café Schongauer et l’office de tourisme, une deuxième cour.
L'agrandissement du musée permet un réaménagement muséographique qui vise à rendre une cohérence aux collections en exposant l’art ancien dans le couvent et l’art moderne dans la nouvelle aile.2

Couvent des Dominicaines

Date environ 1250 à 1300


Le couvent des Dominicaines d'Unterlinden est fondé par deux veuves nobles dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1269-1289). Il est installé sur le lieu dit Sub Tilia ou Unter den Linden (sous les Tilleuls) et se place sous la direction des Dominicains de Colmar
Le choeur de l'église est consacré par Albert le Grand en 1269.
Au XIVe siècle, le couvent est l'un des foyers de la mystique rhénane, dont Jean Tauler et maître Eckart qui séjourne au couvent en 1322, sont des représentants. Dans ce couvent au rayonnement déjà européen, "on y prie, on y étudie, on s’adonne à des travaux manuels pour les besoins du couvent ... Cette richesse longtemps profita aux plus démunis des Colmariens quand disettes et famines s’abattirent sur la cité. Les moniales, en moyenne au nombre de quarante, pratiquaient la charité comme l’érudition. La Révolution les dispersa.1"
Catherine de Gueberschwihr (environ 1260-1330) retrace la vie mystique des sœurs, à cette époque, dans son "Vitae primarum sanctarum sororum de Subtilia in Columbaria".
Les dernières moniales sont expulsées lors de la Révolution en 1792.
L'ancien couvent sert de caserne jusqu’en 1848, date de création du musée.
Au XIXe siècle des bâtiments conventuels, la ferme et le moulin sont détruits pour permettre la construction de nouveaux bâtiments: Bains, Théâtre et Ecole.

1792

Date environ 1792


Fermé en 1790, le couvent abrita ensuite un régiment de lanciers3

1849 - Le couvent devient un musée

Date 1849


L'ancien couvent est transformé en musée en 1849 à l'initiative du bibliothécaire municipal Louis Hugot. Le musée est géré par la Société Schongauer fondée en 1847.
Le 3 avril 1853, le Musée Unterlinden ouvre officiellement ses portes. Outre la mosaïque du 3e siècle découverte à Bergheim en 1848 et les plâtres antiques, il présente des œuvres d’art telles que le Retable d’Issenheim de Grünewald et le Retable des dominicains de Martin Schongauer issus du séquestre révolutionnaire.
À son ouverture, le musée est limité à l’espace de la chapelle. Les oeuvres furent bien vite à l’étroit entre les hauts murs de la nef et le musée occupa progressivement d'autres parties du couvent d’Unterlinden.

Chapelle du couvent d'Unterlinden

Date 1252 à 1269


La construction de l'église a lieu entre 1252 et 1269.
Elle avait deux bas-côtés. Celui de gauche est détruit à la fin du XIIIe siècle pour fermer le cloître.
Celui de droite sera démoli au XIXe pour ouvrir la rue Kleber.4

Cloître du couvent des Dominicaines

Date environ 1250 à 1300


Le cloître est construit après l'église entre 1250 et 1300. C'est un carré presque parfait avec ses quatre galeries: quatorze arcades au nord et à l’est, 13 arcades au sud et à l’ouest. La galerie ouest est la première construite, entre 1250 et 1260. C'est là que se trouvait l'entrée du couvent, le réfectoire d'hiver avec le lavabo encore visible dans le cloître. Le niveau supérieur a été ajouté au XVIIIe siècle.

Vues anciennes du cloître


Ackerhof5


Les bâtiments achevés, le couvent agrandit son domaine avec l'acquisition de champs, prés, vignes ainsi que des propriétés en ville et à la campagne.
Le point central de toute l'activité rurale du couvent était l'Ackerhof, vaste ferme au nord de l'église.
A la fin du XIXe siècle, les bâtiments conventuels de l'Ackerhof seront démolis laissant la place aux Bains municipaux et l'école du Musée.
Dans leur projet d'extension (2003-2005), les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron respectent l'histoire du couvent. "Les architectes ont créé une symétrie à l’arrière des bains municipaux en réalisant le nouveau bâtiment dont le volume répond à celui de la chapelle, alors que le jardin jouxtant les bains répond au jardin du cloître."
Le nouveau bâtiment est baptisé Ackerhof.

Agrandissement6

Date 6/2012 à 12/2015
Architecte Jacques Herzog
Pierre de Meuron


Les travaux d'agrandissement sont confiés au cabinet Herzog & de Meuron. L'agrandissement est réalisé en annexant les anciens Bains municipaux situés à côté du musée et en construisant une nouvelle aile et en créant une galerie souterraine7
Concernant le nouveau musée :
- "L’ancien couvent et les bains municipaux seront réaménagés pour l’art ancien et les manifestations événementielles. Parallèlement, la nouvelle aile est construite, habillée de briques et couverte de cuivre. Ce bâtiment abritera sur deux niveaux les collections modernes et contemporaines et au troisième niveau, les expositions temporaires.''
- "Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne permettra de présenter l’histoire du musée ainsi qu’un panorama de l’art du XIXe et du début du XXe siècle.''
- ''Les réaménagements des places Unterlinden et du quai de la Sinn font partie intégrante du projet d’extension. Il s’agit de reconstituer en partie des éléments du tissu historique d’origine de la ville comme la réouverture du canal de la Sinn."8

Hier - Aujourd'hui

Classement aux Monuments Historiques9

Date 1852


Ancien couvent des Dominicains d'Unterlinden, musée d'Unterlinden: couvent des Unterlinden

Classement au titre des Monuments Historiques le 14/05/1852; cloître des Unterlinden, à Colmar Cl. M.H. liste de 1862; ancien couvent (musée) Cl. M.H: J.O.: 16/02/1930.

Références

  1. a et b Agenda 2006 de la ville de Colmar (Livre), p…,téléchargeable [archive], consulté le 7/01/2018
  2. Le journal du Musée Unterlinden, 23.1.16, page 7 , Journal web.pdf téléchargeable en PDF. [archive]
  3. DNA du 14/8/2015 [archive]
  4. "Promenade architecture et histoire au Musée d'Unterlinden", document pédagogique crdp de Strasbourg,téléchargeable en pdf [archive].
  5. Musée Unterlinden (site internet)
  6. [https://www.musee-unterlinden.com/musee/architecture/ [archive] L’extension du Musée Unterlinden par Jacques Herzog & Pierre de Meuron],consulté le 15/11/2016
  7. DNA du 17/1/2013
  8. Site francetv 3 Alsace [archive], consulté le 13/08/2015.
  9. Notice Mérimée n°PA00085365 [archive] consulté le 29/10/2017

Sources

- Le patrimoine des communes du Haut-Rhin, tome I, page 188,Flohic éditions.
- Alsace Dictionnaire des Monuments Historiques, page 84.

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...