Loading...

Musée de l'Ambulance alpine (Mittlach)

From Archi-Wiki

9 rue Raymond Poincaré

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 2015
Architecte Michel Spitz Architectes
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Musée de l'Ambulance alpine

Date 2015
Architecte Michel Spitz Architectes

En juillet 2015, le musée de l'Ambulance alpine a ouvert ses portes. Il est installé dans le sous sol de la Mairie-école et il est complété par une annexe en bois.

C'est le cabinet d'architecture MSA qui est intervenu pour la restauration du sous sol et la nouvelle construction.

Pourquoi ce musée à Mittlach, petit village du fond de la vallée de Munster au pied des massifs du Hohneck et du Schnepfenried ?

Une ambulance alpine est le terme utilisé par les militaires des services de santé pour désigner une infirmerie, un hôpital de campagne. Le terme ambulance, tel que nous l'utilisons, viendra plus tard.

La commune de Mittlach date de 1908, le village était auparavant rattaché à Metzeral. La mairie-école date de 1911.

"Le 19 avril 1915, Mittlach est pris par les Français qui y resteront jusqu’à la fin de la guerre...

Afin de pouvoir apporter les soins urgents au plus près du front, l’armée française décide de l’implantation d’une Ambulance Alpine, dès juillet 1915, dans la commune désormais française de Mittlach. Installée dans le bâtiment de la mairie-école de Mittlach construit à peine quatre ans plus tôt, son environnement civil lui permet un approvisionnement aisé en produits de première nécessité qui vient compléter l’approvisionnement officiel livré grâce au câble transbordeur, construit entre décembre 1915 et le printemps 1916 et qui relie Mittlach à Retournemer.

Véritable hôpital de campagne... l’Ambulance Alpine 301 de Mittlach fonctionnera jusqu’à la fin du conflit et connaîtra plusieurs modifications et agrandissements successifs.

Les français ont donc utilisé un bâtiment existant qu’ils ont aménagé. Suite à de très violents bombardements et la destruction partielle des parties hautes du bâtiment, ils se sont retranchés au sous-sol, tout en installant des infrastructures creusées dans le sol alentours. Le lieu a été renforcé grâce notamment à l’emploi de pierres et de bois."1

Les enfants du village (classe unique) ont été associés à la création du musée: observation des fouilles archéologiques préventives, chantier et riche leçon d'histoire et travail de mémoire.

Lors de la visite, le guide a très bien expliqué l'origine du musée et la démarche de recherche historique autour de collections de photos allant jusqu'à la recherche des descendants des soldats ayant vécu dans l'ambulance.

Références

  1. Site internet, Tourisme de mémoire, le front des Vosges [archive], consulté le 12/10/2015.

Sources

- Site internet, Tourisme de mémoire, le front des Vosges [archive], consulté le 12/10/2015.

- ReportageFrance 3 régions [archive], Histoires 14-18, il y a cent ans.

- www.cc-vallee-munster.fr [archive] , Patrimoine de mémoire. 3 sentiers et une balade complétent la visite du musée. Les livrets explicatifs sont téléchargeables sur le site.

Pour visiter: se renseigner auprès de la mairie de Mittlach, O3 89 77 61 53 ou par mail: musee.ambulance-alpine@orange.fr

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.