Loading...

Adresse:Musée Pierre-Noël (Saint-Dié-des-Vosges)

De Archi-Wiki

11 rue Saint-Charles (Saint-Dié-des-Vosges)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1782
Architecte Jean-Michel Carbonnar
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Néoclassique

Date de démolition partielle 1944

Date de construction 1973 à 1976
Architecte Aldo Travaglini
Structure Musée
Courant architectural Contemporain

Classement Monument Historique 18/07/1933
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Palais Episcopal

Date 1782
Architecte Jean-Michel Carbonnar

Le maître d'oeuvre de l'ancien palais épiscopal, dit de la Galazière, est Jean-Michel Carbonnar1, architecte lorrain né en 1738. Le bâtiment a été édifié en 17822.

La façade principale est construite en pierres de taille et présente sept travées d'ouvertures. Les trois travées centrales, articulées sur deux niveaux sont délimitées par des colonnes colossales d'ordre toscan supportant un fronton triangulaire. De part et d'autre, la façade forme une courbure concave avec deux arcades en plein cintre et des pot-à-feu en partie haute.


Classé Monument Historique3

Date 18/07/1933
Musée Noel (colonnade) 20221030 150829.jpg

L'entrée du musée intégre l'escalier et la colonnade, classés par arrêté du 18 juillet 1933. "Façade donnant sur la place : classement par arrêté du 18 juillet 1933"


Construction du Musée Pierre Noël

Date 1973 à 1976
Architecte Aldo Travaglini
Vestiges du palais épiscopal vus de l'intérieur

Le musée d'art et d'histoire a été construit de 1973 à 1976 par l'architecte Aldo Tavaglini.
Le musée porte le nom de Pierre Noël, maire de Saint-Dié de 1965 à 1977.
Sur la façade latérale, sous le panneau en faux-relief de Françoise Malaprade4, la vocation initiale du musée est gravée: "Musée de la vie des Hautes Vosges". Depuis 1977, le musée a développé ses collections contemporaines.
Le musée a pris place à côté de la cathédrale, derrière les vestiges de l'ancien palais épiscopal. L'entrée du musée intégre l'escalier et la colonnade, classés par arrêté du 18 juillet 1933.
Sur la longue façade qui longe la rue Saint-Charles se trouve une partie médiévale et un escalier couvert, dernier vestige des murailles. Cet escalier relie la rue et le musée. 5

Intérieur du musée

Le musée labellisé "Musée de France" comprend trois niveaux et présente sept collections permanentes:
- Au niveau 0, niveau d'entrée et d'accueil, une salle d'exposition temporaire, les collections d'archéologie et dans l'aile le XXe siècle avec Le Corbusier et Jean Prouvé. L'aile évoque la destruction de la ville par les allemands en novembre 1944, avant l'arrivée des américains et aborde la reconstruction.
- Au niveau +1, les collections d'ornithologie, les collections d'ethnographie avec les vieux métiers, les métiers du bois et le transport du bois avec les schlittes et le flottage sur les rivières jusqu'à la création des lignes de chemin de fer.
"La présentation consacrée à Jules Ferry revient sur les origines déodatiennes de l’homme politique et l’implantation vosgienne de sa famille, tout en évoquant les différentes facettes de son action et de son engagement politique : l’école publique laïque, gratuite et obligatoire"6, et son engagement colonialiste contesté.
La mezzanine de l'aile consacrée au XXe siècle expose les collections de peinture avec le fonds Claire et Yvan Goll, figures du surréalisme, et l'abstraction des années 1950 au travers des œuvres de Zao Wou-ki, Jean Bazaine, Alfred Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier...
- Au niveau -1, la collection militaire, une salle d'exposition temporaire, l'espace jeune public et l'auditorium.
La librairie se trouve dans l'espace d'accueil de l'entrée au niveau 0.

Espace XXe siècle

"L'espace XXe siècle aborde la reconstruction de la ville ruinée à plus de 75% à la fin de la seconde guerre mondiale en commençant par la reconstitution d'une baraque de sinistré. Une maquette, dépôt de la Fondation Le Corbusier montre le projet novateur de cet architecte pour la ville, finalement non réalisé."7

Le Corbusier

"Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Jean-Jacques Duval fait appel à Le Corbusier afin qu'il propose un projet de reconstruction de la ville de Saint-Dié. Ce projet présenté en octobre 1945 ne sera pas retenu mais Mr Duval persiste et le sollicite à nouveau dans le cadre de la reconstruction de son usine familiale de bonneterie"8, la Manufacture Claude et Duval.

Le musée présente des oeuvres graphiques et des sculptures de Le Corbusier ainsi que des meubles conçus par Jean Prouvé.9


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...