Loading...

Adresse:Musée Oberlin (Waldersbach)

De Archi-Wiki

25 rue Montée Oberlin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1787
Structure Maison

Date de transformation 2000 à 2002
Agence d'architecture Jung Architectures
Structure Musée
Courant architectural Contemporain

Date de construction 2000 à 2002
Paysagiste Anne-Sylvie Bruel
Christophe Delmar
Structure Jardin / Parc
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancien presbytère du pasteur Oberlin

Date 1787

Jean-Frédéric Oberlin, né à Strasbourg le 31 août 1740, a vécu dans cette maison, avec sa famille jusqu'à son décès en 1826. Nommé en 1767, Oberlin restera pasteur au Ban-de-la-Roche durant 59 ans.

Historique du bâtiment

Le presbytère fait l'objet d'une fiche de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

"Waldersbach possédait un presbytère luthérien depuis une date indéterminée, mais celui-ci était dans un tel état de vétusté qu'il avait été surnommé la "ratière". En 1787, le pasteur Jean-Frédéric Oberlin sollicita l'autorisation d'en construire un neuf auprès du seigneur du Ban de la Roche, le baron Jean de Dietrich".

"Un musée consacré à la vie et à l'oeuvre du pasteur Jean Frédéric Oberlin y fut installé à partir de 1958, à l'initiative du conservateur en chef des musées de la ville de Strasbourg Hans Haug."

Descriptif architectural

Sur le linteau de la porte d'entrée, la date de construction de la maison 1787 et deux lettres M.C. signifiant maison curiale.

"Le presbytère est érigé sur plusieurs petites parcelles implantées entre le ruisseau à l'ouest et la Montée-Oberlin à l'est. La cour est fermée par un haut mur en moellon de grès, percée d'une porte piétonne et d'une porte charretière. Le logis en moellon de grès enduit est bâti à l'ouest, entre la cour et le jardin. Il comprend un étage de soubassement formant sous-sol, un rez-de-chaussée, et un étage carré; il est couvert d'un toit à longs pans et de deux demi-croupes en tuile plate..."1.

Musée Jean-Frédéric Oberlin

Date 4/2000 au 5/2002
Agence d'architecture Jung Architectures

Dédié à l'oeuvre du pasteur Oberlin (1740-1823), le musée de Waldersbach qui existe depuis 1958, a été restauré et agrandi. Les travaux ont démarré en avril 2000.

Le musée Jean-Frédéric Oberlin à rouvert ses portes en juillet 2002. Il a été inauguré les 8 et 9 novembre 2003.

L'espace rénové alliant l'ancien et le moderne s'étend actuellement sur une surface de 1 500m².

La restructuration et l'extension du musée sont dues à l'architecte Frédéric Jung, Jung architectures [archive], 75019 Paris.

Le nouvel établissement combine les fonctions de musée, de dépôt d'archives, de bibliothèque et de centre de congrès.

Le musée se compose de quatre bâtiments et des jardins: l'ancien presbytère, les communs du presbytère, l'ancienne maison Froessel devenue la Maison des enfants et une partie moderne, l'extension Sophie Bernard.

"Le presbytère abrite donc les collections et fédère autour de lui la Maison des Enfants, le bâtiment d’accueil et l’extension Sophie Bernard dévolue aux salles d’expositions temporaires et au Centre de Documentation".

L'aménagement de jardins à l'arrière complète l'ensemble.

Muséographie

C'est le muséographe strasbourgeois André Corfa qui organisa les salles d'exposition.

Tout est prévu pour les jeunes visiteurs: hauteur des vitrines, collections présentées dans des tiroirs vitrés que les enfants peuvent ouvrir. Les enfants peuvent manipuler, dessiner et sous les combles dans la salle consacrée aux silhouettes, réduire leur profil en utilisant un pantographe.

La maison des enfants

La maison des enfants occupe une maison voisine du presbytère, ancienne maison Froessel datant de 1724. La maison a été restaurée et mise aux normes avec création d'une serre en façade sud, liée aux jardins pédagogiques. Une connexion a été créée avec l'extension moderne. On accède à la Maison des enfants par un passage voûté, l'ancienne cave du presbytère, au beau pavage de grès.

La maison n'est pas accessible aux visiteurs mais réservée aux classes et aux groupes de jeunes dans le cadre d'animations. Le musée J.F. Oberlin accueille les enfants dès la petite section de maternelle. Les écoles ont la possibilité de passer une journée complète.

"Les animations sont proposées dans le musée, la Maison des Enfants et les jardins. Elles sont conçues en lien avec les thématiques de recherches développées par le musée : le jeu, la botanique, l’environnement, l’histoire, la géographie, les instruments scientifiques, la connaissance de l’autre…

Elles sont proposées sous la forme d’ateliers, d’expériences, de circuits découvertes et de jeux. Dans tous ces projets éducatifs sont privilégiés : la découverte, l’observation, la manipulation, la création, l’expérimentation et les jeux." =2 Maison des enfants], consulté le 23/07/2017.

- plan et détails du projet de rénovation et d'extension sur le site Fibois alsace [archive], consulté le 23/07/2017.

Jardins

Lors de la restauration et de l'agrandissement du musée Oberlin, les paysagistes Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar (Atelier de paysages Bruel Delmar) créèrent un jardin qui rappelle notamment l'intérêt d'Oberlin pour la nature: un potager expérimental des enfants, un jardin de plantes médicinales, un verger conservatoire, jardins bordés par un petit torrent, la Chirgoutte,

"Les jardins du presbytère permettent de rendre les collections du musée plus vivantes en offrant aux visiteurs la possibilité de sentir, observer, toucher les éléments déjà découverts dans les salles où sont évoquées les relations entre l'homme et la nature.

La découverte des jardins s'organise autour de trois thèmes majeurs : l'ethnobotanique, l'enseignement aux enfants et l'observation."

Lien externe

- Voir croquis et photos sur le site de l' Atelier de paysages Bruel Delmar [archive], consulté le 23/07/2017. =3 site du musée ], consulté le 23/07/2017.

- L'Alsace [archive], article du 1/02/2002, "Musée Oberlin : on emménage", site consulté le 24/07/2017.

Références

Sources

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...