Loading...

Adresse:Musée Alsacien (Strasbourg)

De Archi-Wiki

23 quai Saint Nicolas

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1603
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de rénovation 1904 à 1906
Architecte Théo Berst
Structure Musée

Date de rénovation 2008

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Construction

Date 1603


Immeuble avec oriel, ce dernier était coiffé d'un toit pointu au XVIIIe siècle.

La date de construction 1603, bien que très vraisemblable, reste à confirmer par une source.

Le nombre d'étages de lucarnes rampantes est impressionnant: par moins de quatre. Celles-ci avaient très certainement une utilité lors de la construction de l'immeuble.

On stockait les grains dans les quatre étages car on ne pouvait rien stocker à la cave pratiquement au niveau de la nappe phréatique.

Musée Alsacien1

Date 1904 à 1906
Architecte Théo Berst


Le musée alsacien a été fondé par Pierre Bucher2 et Léon Dollinger, il a été le premier du genre avec le musée provençal que Frédéric Mistral avait fondé vers la même époque. Il est devenu municipal en 1918. Le n° 23 abritait initialement un commerce de gros, le n°24 une auberge "A la canette d'or" et le n° 25 une boucherie.

La maison abrita pendant un siècle et demi la maison de commerce en vins Eschenauer (Seyboth p. 603). La famille Eschenauer quitta l'Alsace après 1870 pour s'établir à Bordeaux où cette maison de commerce existe toujours.

La maison a été achetée en 1904 par la Société des Amis du Musée Alsacien.

Cet immeuble est occupé par le Musée Alsacien depuis 1907 (inauguration le 11 mai). Le musée, très intéressant au demeurant, est installé dans trois belles maisons : 23, 24 et 25 quai Saint Nicolas.

A l'origine, il s'agissait d'un musée privé dont le projet remonte à 1902 et dont les directeurs furent Pierre Bucher et Léon Dollinger,il était un manifeste résistant face à l'annexion allemande.

La remise en état et la transformation en musée est due à Théophile Berst, dont il s'agit de la première réalisation3

Après 1915, la plupart des responsables du musée ont quitté Strasbourg et les Allemands voulaient liquider le musée en 1917,

En 1919, le maire Rudolf Schwander fait racheter le musée par la ville de Strasbourg

On peut lire dans l'ouvrage Strasbourg 1900 Naissance d'une capitale : « La cour focalisait toute leur attention gérants [archive], elle devait "être irréprochable aux yeux du connaisseur tout en séduisant l'artiste par son pittoresque". On refit donc les piliers et colonnes de la galerie sur le modèle de ceux qui restaient. Des consoles en fer forgé supportant de longues perches, copiées sur celles de la maison Molly à Colmar, furent placées le long des galeries des premier et deuxième étages. Au deuxième étage, les fenêtres furent remplacées par des croisées sculptées provenant d'une maison de la rue Sainte-Elisabeth. Comme on le voit, le désir de créer un décor attrayant fut primordial dans la réalisation de cette restauration».

L'oriel en façade repose sur trois consoles ornées de feuillages et une base de décor géométrique Renaissance. Sa flèche a été remplacée par un balcon en fer forgé datant du XVIIIe siècle.

Inscription sur l'inventaire des Monuments Historiques4

Date 25/6/1929


Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques  : le 25 juin 1929

Maison : façades et toitures sur le quai et sur la cour; escalier prenant accès sur la cour.

Rénovation

Date 2008


Le musée a fait l'objet d'un ravalement, mais aussi d'une réorganisation importante en 2008. Le musée a été fermé totalement pendant 6 mois. Seules les salles historiques (datant de l'ouverture du musée en 1900) n'ont pas été touchées.

Visite du musée après les travaux de restructuration


Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Lien externe

Références

Annexes

Liens internes