Loading...

Adresse:Monument aux morts (Aix-les-Bains)

De Archi-Wiki

Square Alfred Boucher (Aix-les-Bains)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1922
Sculpteur Alfred Boucher
Structure Monument aux morts
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1922
Sculpteur Alfred Boucher


Le 11 octobre 1921, le Conseil municipal d’Aix-les-Bains opte pour le projet d’Alfred Boucher, pour commémorer la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale, qui a laissé de très nombreuses familles endeuillées.

Depuis 1885, Alfred Boucher (1850-1934) séjournait en effet très souvent à Aix-les-Bains, où il possédait un atelier et une maison. Et ancien élève des Beaux-Arts, il avait accédé peu à peu à la notoriété et reçu de nombreux prix.

Le monument aux morts d’Aix-les-Bains montre à son sommet un groupe de cinq soldats qui brandissent leurs armes en signe de victoire. Même si cette scène ne nous parle plus aujourd’hui de la même manière qu’en 1922, il faut reconnaître qu’ elle est caractérisée par un sens développé du mouvement.

Au bas de la colonne, des hauts-reliefs évoquent à travers quatre personnages groupés 2 par 2, les quatre armes (artillerie, aviation, infanterie, marine).

Ils alternent avec deux groupes sculptés allégoriques : deux figures féminines symbolisent l’Alsace et la Lorraine d’une part, une mère en costume savoyard tenant son fils mourant dans ses bras d’autre part.

Sur la base, deux soldats, presque ensevelis, gisent sur la terre qu’ils ont défendue.

Le monument a été réalisé en ciment moulé, sur une âme en grillage et armature métallique2.

Références

  1. Ministère de la Culture, In Situ, Revue des patrimoines, 2014 : https://journals.openedition.org/insitu/11317 [archive], consulté le 17.09.2921
  2. Document édité par la direction de la Communication d’Aix-les-Bains, réédition 2012

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...