Loading...

Adresse:Monument Charles Grad (Turckheim)

De Archi-Wiki

Route de Colmar (Turckheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Gustave Umbdenstock
Sculpteur Joseph Louis Enderlin
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de remontage 1967
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Monument à la mémoire de Charles Grad1

Date 1895
Architecte Gustave Umbdenstock
Sculpteur Joseph Louis Enderlin


En arrivant à Turckheim par la route de Colmar, avant de traverser la Fecht, un monument surmonté d'un buste attire le regard. Il est situé à l'angle de la route de Colmar et de la rue des Moulins. C'est le monument érigé à la mémoire de Charles Grad né à Turckheim le 8 décembre 1842 et mort à Wintzenheim le 3 juillet 1890.

En septembre 1896, le premier monument à la mémoire de Charles Grad2 est inauguré dans un square non loin de la gare, à l’emplacement de l’actuel monument aux Morts.

Le buste de Charles Grad est posé au sommet d'un socle en granit des Vosges,(fourni par l’entreprise Andréoletti de Turckheim), à ses pieds, la statue d'une jeune femme lisant un livre.

C'est le sculpteur Joseph Louis Enderlin3 qui réalisa le buste et la lectrice.

Les statues ont été fondues par les ateliers Thiébaud Frères de Paris en 1895.

L'ensemble architectural, exposé au Salon à Paris, au printemps 1896, a été imaginé par l'architecte Gustave Umbdenstock.

Les statues de bronze sont démontées en 1940 durant l'occupation allemande. Abîmées, elles sont remises en état par la fonderie Rudier de Malakoff, avant d’être de nouveau exposées dans l’enceinte de l’hôpital à partir de 1945.

Reconstruit à l’emplacement de l’ancien monument aux Morts, à l’entrée de la ville, le nouveau monument a été inauguré en août 1967.

Sur le socle, plusieurs noms sont inscrits: J. Enderlin, G. Umbdenstock, A. Andreoletti et sur la statue: Thiébaut Frères Fondeurs, Paris, 1895.

Lien externe

- Notice biographique [archive]

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...