Loading...

Adresse:Maison du Prêteur royal (Colmar)

De Archi-Wiki

8 rue Rapp (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Maison du Prêteur royal

Cette adresse est celle d'une annexe de la Mairie de Colmar.
La propriéte comprend un bâtiment donnant sur la rue Rapp et une aile donnant sur une cour accessible par un porche depuis la rue Rapp mais également depuis la rue Etroite.
L'aile est un bâtiment "à deux niveaux, large de onze axes de fenêtres et surmontée d'un comble brisé".

Historique du bâtiment1

Armoiries Dietremann-Boisgautier

Sur la façade rue Rapp, le passant peut voir les armoiries des familles Dietremann et Boisgautier. François Dietremann, Conseiller au Conseil Souverain devint Prêteur royal de Colmar en 1695 et le resta jusqu'à sa mort en 17291.
Selon Auguste Scherlen, dans Topographie du Vieux Colmar, en 1701, la Ville de Colmar racheta la propriété rue Rapp pour en faire le logement de fonction du Prêteur royal.
"Un préteur royal est un représentant du roi de France nommé à la tête d'une ancienne ville impériale de la Décapole alsacienne à la suite du rattachement de cette dernière au royaume de France en 1679...2 "
Ce fonctionnaire dirige et surveille l'administration municipale, et en réfère à l'intendant de la province d'Alsace. La fonction de prêteur royal disparaît à la Révolution française en 1789.
Le 29 janvier 1747, la princesse Marie Josèphe de Saxe, fille du roi de Pologne et prince électeur de Saxe y séjourna avant d'épouser à Versailles,le 9 février 1747, le dauphin Louis fils de Louis XV.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...