Loading...

Mairie d'Illkirch (Illkirch Graffenstaden)

From Archi-Wiki

181 route de Lyon

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1882 à 1883
Architecte Albert Brion
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néoclassique
Néo-Renaissance

Date de rénovation 1954
Verrier d'art Frères Ott

Date de extension 1962 à 1963

Date de rénovation 2012 à 2013
Architecte Samyullo
Didier Lambs
Structure Hôtel de ville / Mairie

Date de extension 2012 à 2014
Architecte Atelier Filippini
Courant architectural contemporain
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Mairie d'Illkirch

Date 1882 à 1883
Architecte Albert Brion

Historique

La mairie ne s' est pas toujours située au 181 route de Lyon. La première maison communale d'Illkirch connue a d'abord été la maison de la capitulation qui se trouvait plus haut sur la route de Lyon au n° 91 (Graffenstaden avant la Révolution française était un hameau rattaché à Illkirch et n'avait pas de maison communale).

C'est dans ce bâtiment que le marquis de Louvois signa la capitulation de Strasbourg et son rattachement à la France. Cette maison a été cédée à la famille Scheidecker et elle a été démolie de 1937 à 1938.

Puis la mairie s'est établie à la maison rouge. De 1850 à 1870, la mairie était au n° 3 de la route Burkel. Après la guerre de 1870, c'est l'école du centre qui a accueille les services de la mairie jusqu'en 1883.

L'actuel hôtel de ville a été construit de 1882 à 1883, après une décision du conseil municipal du 4 avril 1882. Les plans de cet édifice de style néoclassique ont été élaborés en mai 1882 par l'architecte Brion. Il a été édifié pour abriter la mairie et le tribunal. Deux architectes Brion étaient actifs à cette période, Jacques « Albert » Brion (1843-1910) et son frère Philippe Auguste Brion (1832-1902), mais c'est probablement le premier, connu pour être l'auteur de plusieurs bâtiments publics dans les années 1870 et 1880 qui en est l'architecte, bien que cela reste à confirmer. L'élévation d'origine de la façade principale du bâtiment est visible sur le site des archives de la ville d'Illkirch-Graffenstaden1.

L'étage du bâtiment avec ses baies cintrées ainsi que le clocher-mur en partie haute, flanqué d'ailerons à volutes et surmonté d'un fronton triangulaire, indiquent que l'architecture du bâtiment a aussi été influencée par la Renaissance italienne.

Des travaux d'agrandissement développés par l'architecte Risch de Strasbourg débutent en 1962 et durent un an. Le bâtiment de forme rectangulaire est en prolongement de l'ancien. Il est inauguré en 1963.

Construction d'un centre administratif au 2 rue des Soeurs. Les travaux débutent en 1975 et il est inauguré en 19762.


Intérieur

Vitrail

Date 1954
Verrier d'art Frères Ott

En 1954 le nouveau conseil municipal fait remplacer la verrière au-dessus de l'entrée principale par un vitrail élaboré par l'atelier Ott Frères de Strasbourg. Sous les blasons de l'Alsace et de la commune apparaissent tous les symboles de la localité.

Sont ainsi représentés des agriculteurs, des ouvriers et techniciens de l'usine, une locomotive et, en arrière-plan, un bateau sur le canal.

Restructuration

Date 2012 à 2013
Architecte Samyullo
Didier Lambs

Les travaux, commencés en janvier 2012, d'un coût de 6.8 M€, s'achèveront en décembre, travaux dans la chaufferie, amélioration de la ventilation, traitement acoustique et thermique, création de salles de réunion, réaménagement de la salle des mariages, création d'une nouvelle salle d'accueil3.

Hall d'accueil

Date 2012 à 2014
Architecte Atelier Filippini

Restructuration complète de l'extension de la mairie d'Illkirch, réalisée dans les années 1970, par le cabinet d'architecture Renato Filippini4.

Objectif : donner unité, fonctionnalité et accessibilité, aux trois bâtiments historiques.

L'accueil est signé d'un geste architectural qui ne passe pas inaperçu, une coque d'inox perforé surnommée "bulle", "igloo" ou "coussin"...5

Les travaux sont achevés en septembre 2014, pour un budget de 8 millions d'euros6



Références

Annexes

Liens externes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

62 months ago
Score 0
J'ai découvert cet après midi les travaux d'extension de la mairie d'illkirch, on aime ou pas, mais la métamorphose est total !!!

Aw2mw bot

62 months ago
Score 0

bonjour

comme il est précisé dans l'article l'opération comporte plusieurs phases

je me suis occupé avec l'architecte d'intérieur G.SAMYULLO du bâtiment historique qui comprend le pôle élus ( bureaux, salles de réunions ) ainsi que de la salle de mariage et du salon d'étage ( très bel escalier monumental )

L'extension pilotée par l'architecte Philippini concerne elle les services accessibles au public

merci pour votre site , je tiens à votre disposition des clichés pour enrichir votre page

lambs.proano.architectes@orange.fr [archive]