Loading...

Adresse:Lieu-dit "Pulverbruecke" (Lichtenberg)

De Archi-Wiki

Route départementale 198 (Lichtenberg)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure pont
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date Après 1945

Lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Lichtenberg, au bord de la route départementale 198, qui mène au village de Reipertswiller, et où une voie bifurque vers celui de Lichtenberg.

Il s’y trouve un parking, connu de ceux qui aiment randonner dans la forêt avoisinante. Un pont en bois pour piétons qui enjambe la rivière du Rothbach y a remplacé un pont en pierre, qui, selon une source livresque1 a été dynamité en 1944/45.

Les prés entourant l’ancien pont furent alors appelés par les propriétaires (les familles Wagner et Leich) « die Pulvermühle ». Toujours selon la même source, ce nom aurait été donné parce qu’étaient mentionnés depuis des temps immémoriaux (1260 et 1350 !) deux moulins qui étaient la propriété des seigneurs de Lichtenberg :

1) La « Neumühle », en amont du pont, qui fut exploitée jusqu’en 1904 par le famille Fehr. La famille Litzelmann acquit alors les dépendances et érigea là une scierie, qu’elle exploita jusqu’à ce qu’elle brûle à la Noël 1908.

2) L’autre moulin qui se trouvait en aval du pont a pu, toujours selon la même source, devenir un moulin à poudre (Pulvermühle), ce qui aurait donné à cet endroit et aux prés avoisinants le nom de l’actuel lieu-dit.

Disons honnêtement qu’il est difficile d’accorder un crédit absolu à cette première source, dont on ne connaît pas les compétences de l'auteur, mais qu’elle a quand même le mérite d’exister. D’autant que l’existence des deux moulins en question a pu être confirmée par une autre source, qui, elle, a été rédigée sous la direction d’un historien reconnu2 :

1) Le plus ancien des deux moulins serait celui qui était situé en aval du lieu-dit « Pulverbruecke » ; il s’agirait d’un d’un moulin seigneurial, mentionné dès 1455, qui a été appelé ensuite « Altemühl » et qui se trouvait dans le vallon de Rothbach, en aval de la « Neumühl », près du pont de la « Pulverbruecke ».

2) Le second moulin, plus récent, puisqu’il daterait de 1714, s’appelait, comme il se doit : la « Neumühle » (le nouveau moulin) et constituait un « moulin seigneurial à bail emphytéotique dont le fermier paye un fermage annuel et dont les ruines subsistent encore dans la vallée du Rothbach ». Comme l’affirmait la première source, il était, lui, situé en amont de l’actuel lieu-dit « Pulverbruecke ».

On pourra remarquer que cette seconde source, scientifique, n’apporte cependant pas de confirmation concernant l’origine de la dénomination du lieu-dit « Pulverbruecke ». Mais elle n’apporte pas non plus de démenti.

En conclusion, on peut donc faire l’hypothèse raisonnable d’une dénomination du lieu-dit après 1945, lors de la construction du nouveau et actuel pont en bois.

Références

  1. Ouvrage rédigé en langue allemande par Henri Helmut Aemig : « Lichtenberg, die Burg und die Grafschaft, Lichtenberg », 1994, pages 94 et 95
  2. Jean-Michel Rudrauf : « Lichtenberg, un château, un stettl, un village et ses habitants », 2006, page 84

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...