Loading...

La Malterie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue de la Minoterie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1898
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction 1964
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La Malterie

Date 1898
Architecte Eugène Haug
Albert Brion

Beau bâtiment industriel.

L'ancienne minoterie des Grands Moulins de Strasbourg, fondée en 1898, bénéfice d' un accès par voie navigable et par voie ferrée.

Suite aux dégâts subis par l' usine pendant la seconde guerre mondiale, les Grands Moulins décident de déplacer leurs activités et de transformer l' ancienne minoterie en malterie.

En 1933, il est prolongé de cinq travées, couronnées par un monumental mur - pignon lui donnant des airs de cathédrale de l' industrie. Ces silos s' inscrivent dans la lignée des " grain elevatore " développés aux Etats - Unis à la fin du XIX e siècle.

En 1988, la construction d' une nouvelle unité de production, composée d' ateliers, d' une chaufferie, de nouveaux silos et de bureaux, renforce les capacités de production initiale. Les deux silos subsistant du complexe initial sont aujourd'hui parmi les derniers témoins du noyau historique du bassin du commerce. Il s' imposent par l' esthétique épurée de leurs élévations latérales, en béton armé et briques scandées de monumentales arcatures cintrées aveugles. Un des deux silos, de forme allongée est entièrement parementé de briques aux tourelles à mâchicoulis orientées vers le bassin du commerce, est l' oeuvre des architectes Brion et Haug.1

Construction2

Date 1964

Les "Tuyaux d'orgues" du silo de céréales ont été construits en 1964 avec une capacité de 40 000 tonnes.

Références

  1. Le patrimoine portuaire de Strasbourg
  2. Présence de Strasbourg (Livre)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

50 months ago
Score 0
M. Lohner pourriez vous donner plus d'infos sur votre source "Le patrimoine portuaire de Strasbourg", date de la source, et si ce document n'est pas trop gros me l'envoyer par scan ou photo. Merci d'avance. Pour moi les 5 travées ajoutés sont à l'est du bâtiment, on voit la différence de couleur des briques [archive]. Belle continuité architecturale. Merci de me confirmer pour l'ajout de 1933.