Loading...

Adresse:La Jeune Fille Alsacienne au Parapluie (Stutzheim-Offenheim)

From Archi-Wiki

place Germain Muller

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 2013
Sculpteur Thierry Delorme
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La Jeune Fille Alsacienne au Parapluie

Date 2013
Sculpteur Thierry Delorme

Coup double pour cette « Alsacienne au Barabli », installée sur un banc, place Germain Muller, et qui est l’œuvre de Thierry Delorme :

Elle nous envoie en effet conjointement deux signes : coulée dans le bronze, et tenant dans sa main un parapluie, elle est une allusion au célèbre cabaret de Germain Muller, appelé le « Barabli », et rappelle que le 4 juillet 1947, Germain Muller chanta pour la première fois ici son célèbre Steckelburjer Swing.

L’autre allusion évidente, mais plus lointaine, c’est qu’elle siège sur un banc en grès rose, tel que ceux érigés pendant la période napoléonienne, implantés de demie-lieue en demie-lieue. Il s’agit donc là indirectement d’un signe d’attachement à la Tradition.

C’est dans le cadre du réaménagement du parvis de la Mairie, place Germain Muller, que l’œuvre a été installée en septembre 2013 et que l’Alsacienne offre son expression pensive au passant.

Le moins qu’on puisse dire, en effet, c’est qu’elle ne sourit pas. S’agit-il de nostalgie, ou plutôt de réflexion sur son passé et son avenir ? Comme il se doit, lorsqu’on est bien éduquée, elle s’est assise sur le bord gauche du banc, et laisse de la place à un éventuel promeneur.

Mais elle ne pouvait pas prévoir à l’époque de sa conception que trois autres Régions viendraient s’asseoir à son côté ! On aimerait bien savoir ce qu’en dirait Germain Muller !

Source principale : site de la commune de Stutzheim-Offenheim [archive], consulté le 23 avril 2016

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...